«Une menace, au sens du Code criminel, c’est une parole destinée à intimider. Que ce soit verbalement, par écrit, par signaux de fumée ou par pigeon voyageur.»
Ce n’est pas le seul extrait de la chronique de Yves Boisvert sur Cyberpresse qu’il faut lire…
Dans un autre ordre d’idée, un autre texte sur Cyberpresse contient des renseignements intéressants. Je dis «autre ordre d’idée», mais on n’est pas si loin… il s’agit d’une section du guide de responsabilités des journalistes de La Presse, «pour baliser les conditions d’utilisation de cette bibitte qui peut parfois mordre ses utilisateurs, je parle bien sûr des médias sociaux». Le texte en question est en fait un billet du blogue de Patrick Lagacé, «Le journaliste de La Presse et les médias sociaux». Un extrait:
«Rappelons par ailleurs que les médias sociaux sont soumis aux mêmes règles que tout espace public en ce qui a trait à la réputation des personnes et à la diffamation. Les journalistes sont donc invités à évaluer le contenu de leurs commentaires sur les médias sociaux avec discernement tout en faisant preuve de la même rigueur que celle utilisée dans le cadre de la rédaction de textes destinés à La Presse. Voilà. Le gros bon sens, quoi.»
Comme l’affirme Yves Boisvert, «à la taverne comme sur l’internet, on est responsable de ce qu’on dit.»
Internet est un espace public, il faut simplement prendre conscience de ce qu’on y fait.
Tags: "La vie la vie en société"