Le Tableau Blanc Interactif en classe

«Notre intention est que les intervenants du RÉCIT et la communauté enseignante puissent s’approprier davantage cette relativement nouvelle technologie.»

Initiative intéressante que celle du site Récit «Le TBI en classe». Si je suis déçu de la prémisse «s’approprier davantage» cette technologie, j’aime l’idée d’un lieu plus ouvert pour rassembler de l’information sur le sujet et en discuter.

J’aurais aimé que l’intention pédagogique du site soit liée à une fonction plus critique de l’utilisation des TBI. D’ailleurs, Martine Peters (celle par qui j’ai découvert l’existence du site Web du Récit) va dans ce sens en titrant son billet «Le Tableau Blanc Interactif : Outil D’apprentissage Ou D’enseignement».

Nouveau positionnement du Récit que celui d’être «pro TBI»?

Nouvelle façon de relancer le débat?

Réaction au fait qu’il s’est vendu beaucoup de ces dispositifs dans les dernières années et qu’il faut bien apprendre à faire avec?

Je profite du fait que les personnes-ressources Récit sont réunies aujourd’hui pour lancer une autre question… «Jusqu’à quel point cet espace est un site qui représente la vision «Récit» de l’utilisation du TBI en classe?

N.B. En passant, «relativement nouvelle technologie», me semble que cette formulation pourrait être retravaillée…

Mise à jour du 7 novembre: Le TBI est une baguette de chef d’orchestre, de Gilles Jobin…

Mise à jour du 28 février 2011: Aujourd’hui est publié ce dossier du Récit de l’univers social sur les TBI, annoncé sur ce billet. Cela fait suite aux annonces de la semaine dernière et ce billet que j’avais écrit au Magazine de la FQDE, «Les TBI : solution ou problème ?».

Tags:
9 Commentaires
  1. Photo du profil de BenoitPetit
    BenoitPetit 14 années Il y a

    Le site TBI set né pour répondre au besoin des établissements scolaires qui sont de plus en plus équipés de cette technologie mais parfois dépourvus de ressources pédagogiques.
    Le TBI a été développé par des entreprises qui souhaitaient répondre à des besoins d’enseignement. Les logiciels créés sont donc allés dans ce sens. Donc, dans les faits, les TBI sont principalement utilisés à des fins d’enseignement. Le défi est maintenant d’en développer des applications réellement pédagogiques. Pour ce faire, il faut se poser la question «En quoi le TBI pour aider les élèves à mieux apprendre?». La réponse se situe certainement autour d’une seconde question : «Comment peut-on mettre l’élèves acteur de ses apprentissages à l’aide d’un TBI?» Cette technologie comporte un bon nombre de qualités dont un rapport plus kinestésique au numérique. Il faut cesser de voir Le TBI uniquement comme un outil de présentation mais aussi comme un autre rapport au numérique où les élèves peuvent être des acteurs. Dans ces conditions, ce peut être un outil fort intéressant.
    Enfin, Le rôle du RÉCIT n’est pas de se positionner «pour ou contre» Le TBI, mais de soutenir le réseau scolaire québécois pour permettre aux élèves de mieux apprendre grâce à la mobilisation des TIC. La réalité fait en sorte que cette technologie est de plus en plus présente dans les écoles. Nous avons donc la responsabilité de répondre à ces besoins et de stimuler la réflexion autour d’un usage réellement pédagogique du TBI.

  2. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 14 années Il y a

    Merci de cette généreuse réponse Benoît.
    Ces précisions me rassurent. J’ai dû mal interpréter le «message» qui se retrouve en page d’accueil du site.

  3. Photo du profil de AudreyMiller
    AudreyMiller 14 années Il y a

    Bonjour Mario,
    Personnellement, j’accueille ce site avec beaucoup d’enthousiasme. Il sera d’ailleurs présenté en atelier lors de la prochaine RN de la Société GRICS.
    Le débat sur « c’est-tu bon, c’est-tu pas bon, un TBI? », il est sur la table depuis au moins 5 ans à ce que je me souvienne. Pourtant, il n’y avait toujours pas de place pour ceux qui y croient ou qui veulent l’utiliser à son meilleur afin de trouver du matériel, des ressources, des stratégies, bref, du concret!!!
    J’ai été formatrice TBI pendant 5 ans, et tout ce que j’entendais, c’était « Génial, mais où pourrons-nous trouver du matériel qui nous guidera pour le mieux dans ce nouvel univers? » Les profs en mangent et ont soif de concret! Tant qu’à proposer du matériel, aussi bien qu’il soit intelligent, et je suis sûre que ce les responsables de ce site y arriveront.
    D’accord pour le débat, mais enfin de la substance! J’espère vivement que ce site connaîtra un bon succès!
    À bientôt!

  4. Photo du profil de JeanSylvestre
    JeanSylvestre 14 années Il y a

    Moi, si j’étais «prof», je ne voudrais plus rien savoir de la «maudite» craie…
    Vous….

  5. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 14 années Il y a

    Ajoutons la réflexion très éclairante de Steve Quirion (Récitus, Récit national Univers social) qui apporte lui-aussi sa généreuse contribution: «Aux abris! Les TBI sont parmi nous!».

  6. Photo du profil de PierreLachance
    PierreLachance 14 années Il y a

    Bonjour Mario.
    Pour répondre à ta question: Nouveau positionnement du Récit que celui d’être «pro TBI»?
    je ne crois pas que le RÉCIT soit pro ou contre le TBi. En fait le RÉCIT n’a jamais pris position face à une TIC (de mémoire en tout cas). Comme pour tous les sujets que j’ai vu passé en 10 ans, la centaine de personnes formant le RÉCIT ont toutes leur opinion. Parfois noir, parfois blanc, la plupart du temps assez gris (nuancée), on essaie d’avancer ensemble. Ce qui doit donner l’impression de faire du surplace vu de l’extérieur, ce qui est compréhensible.
    Est-ce pour relancer le débat? Non plus. Mais quand il y a des pressions du milieu (ayant fait l’achat d’outils), des choix sont faits, comme de créer un site Web. Site qui est très jeune et qui n’a pas beaucoup de contributeurs pour l’instant.
    Vision du RÉCIT: une chose est certaine, le RÉCIT comprend assez bien son rôle, celui d’intégrer les TIC dans l’apprentissage (le développement de compétences avec les TIC) des élèves. Si on voit une TIC qui pourrait, selon nous, être mieux exploitée (comme le Web 2.0, la robotique, la ligne du temps, etc), le RÉCIT (certains de ses membres) peut décider de mettre son grain de sable pour améliorer la chose. C’est ce qui se passe avec le TBi (voir billet de Steve: http://recit.org/ul/1gl) .
    Voilà pour ma petite contribution pour aider à saisir le pourquoi de ce soudain site Web et mouvements autour du TBi.
    Ha oui, j’avais lâché (pas remplacé) la craie bien avant la venu de cet outil ;o)
    Au plaisir.

  7. Photo du profil de FranceLeclerc
    FranceLeclerc 14 années Il y a

    Bonjour M. Asselin,
    Merci de partager votre opinion en ce qui a trait au bout de phrase… «relativement nouvelle technologie»… quand en fait, ça existe depuis des dizaines d’années. En me relisant, j’aborde dans le même sens que vous et je changerai la structure de cette phrase qui provient de mon clavier.
    En fait, le comité TBI n’existe que depuis quelques mois, nos orientations s’adapteront au fil des mois afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de nos enseignants et des membres du RÉCIT qui le veulent bien Ce fameux tableau me permet d’entrer dans les classes d’enseignants qui avaient autrefois peur des TIC. Soyez sans crainte, je profite, à chaque fois, de l’occasion pour leur mentionner que ce tableau devrait être au service des élèves. Ainsi, je leur suggère de faire préparer les leçons, les exposés, les démarches, etc. par leurs élèves soit au laboratoire informatique ou à la maison.
    Cette phase d’appropriation du TBI est mon objectif à long terme afin que l’élève puisse s’exprimer, devant ses pairs, avec ce tableau « cool ». Une enseignante m’affirmait qu’elle avait plusieurs tit-pits qui n’avaient pas le goût ni l’intérêt de partager leurs connaissances devant le groupe avant l’arrivée du TBI dans sa classe. Maintenant, ces jeunes là sont motivés et veulent préparer des trucs de qualité pour aller « en avant de la classe ». Elle peut ainsi les questionner, susciter des réflexions, comparer leurs traces et les emmener plus loin dans leurs apprentissages… mais ce n’est qu’une opinion.
    Vive la liberté d’expression et la tolérance envers les opinions des autres !
    Amicalement
    France

  8. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 14 années Il y a

    Tout cela me paraît bien positif. Longue vie à cette initiative (comité TBI), dans ce contexte.
    Bien heureux aussi de ce rappel/précision à l’effet que «le RÉCIT n’a jamais pris position face à une TIC».
    Et merci de vos commentaires.

  9. Photo du profil de Emilie
    Emilie 14 années Il y a

    Pour ceux et celles qui sont tentés de numériser les manuels pour les projeter sur un TBI, allez découvrir cet outil…
    http://mamenseignante.blogspot.com/2010/10/la-table-de-projection-et-le-tbi.html

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils