À la fin d’octobre, j’avais été contacté par un étudiant du secondaire pour une entrevue portant sur le sujet des blocages Internet dans les milieux scolaires.
J’apprends aujourd’hui que son article est rédigé et publié sur son carnet dans deux billets, «Réseau sans fil à l’école – des filtres utiles?» et «Mille et une chose… à ne pas faire sur Internet!». Un extrait:
«Vous le savez sûrement: Facebook est bloqué par la commission scolaire des Affluents. Nous nous sommes donc intéressés à savoir comment on pourrait contourner les mesures de filtrage mises en place. Eh oui, après quelques minutes, nous avons trouvé comment les déjouer! C’est aussi le cas pour d’autres sites sur Internet. Pourquoi s’entête-t-on alors à bloquer des pages web si, de toute manière, quelques élèves astucieux peuvent trouver comment y accéder?»
Reste à lire les réactions à l’article quand il sera publié dans le journal étudiant pour lequel il est destiné…
N.B. Peu après la mise en ligne de mon billet, ceux de l’étudiant en question ont été retirés de son blogue. Pas de souci… je ferai le lien vers l’article lorsqu’il paraîtra sur le site du journal étudiant.
Mise à jour du 12 février 2011 L’article est maintenant en ligne sur le site du Journal étudiant, «Réseau sans fil à l’école: des filtres utiles?».
Tags: "...à qui je suis" "Administration scolaire" "La vie la vie en société" "Pédagogie et nouvelles technologies" LesExplorateursduWeb Partageons le savoir
Moi aussi j’aimerais ça, pouvoir écrire aussi librement dans mon journal étudiant…