J’animais deux ateliers de formation aujourd’hui en compagnie d’enseignants qui oeuvrent dans le secteur de la formation professionnelle. Jean-François Roy y fait écho sur son blogue. Je me suis engagé auprès d’eux à publier mes diapositives ici…
Voici également d’autres références pouvant s’avérer utiles sur les sujets dont nous avons discutés…
- Un important dossier du CTREQ, «Développer des pratiques critiques sur Internet»
- Un site de l’Université du Québec qui mène à trois documents très intéressants (Capsules vidéo) pour faire connaître les bonnes pratiques dans la recherche et l’utilisation de l’information, «Question de bon sens».
- Les ados… Leurs usages des TIC qui rapporte les propos d’une personne qui étudie le comportement des jeunes sur La Toile.
- Une charte d’usages à propos de Facebook d’un lycée en France; ce sont les élèves de la classe de Laurence Juin qui l’ont rédigée… inspirés par une autre.
- J’ai parlé d’une enquête menée au Québec sur les usages des jeunes en début de conférence; ces résultats de l’étude du Céfrio sur la génération C en fait écho.
- Un site Web rempli de ressources sur le concept de l’identité numérique.
- Internet: occasions d’apprendre et de se faire prendre!». Le «mérite» de ce billet est d’hyperlier plusieurs ressources pouvant s’avérer pertinentes pour des parents.
- Multitâche, multiples nuances, qui revient sur un sujet dont on a parlé également.
- Sur les questions de blocages, ces trois billets, «Quelques bonnes raisons pour lever les restrictions», «Et si les filtres Internet dans les écoles envoyaient le mauvais signal ?» et «Ma c.s. bloque l’accès aux sites Internet du Web participatif: cinq façons de les convaincre de se montrer plus responsable!».
- Le lien vers une étude, qui affirme qu’entre 1/3 et 1/10 des jeunes vivent parfois une forme de harcèlement sur Internet, mais qui dit aussi que l’école reste le lieu où ils en vivent le plus souvent.
- Un texte du Réseau d’information pour la réussite éducative qui porte le titre «Les élèves doivent apprendre à gérer les risques du Web».
- Une ressource qui peut s’avérer utile, «J’évalue le contenu d’une page Web».
- Le guide des droits sur Internet, qui vise à apprivoiser Internet en toute confiance.
- L’éducation aux médias, un kit de l’UNESCO à l’intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels.
- Branché et averti!, sur le respect et la responsabilité en ligne, fait par le gouvernement Ontarien.
- Le Web tuera l’école, un billet sur mon blogue qui décrit les changements apportés par l’utilisation des TIC.
- «L’école de la réalité», ce billet d’un enseignant qui témoigne des apprentissages faits par ses étudiants lors d’une expérience de publication Web en «situation réelle».
- Un dossier de Carrefour-éducation, «Apprendre à circuler sur Internet : Un enjeu pour la sécurité et l’éducation des jeunes qui fait partie de certains de mes signets sur «Delicious».
- Le site «Réseau Éducation-Médias», qui contient des programmes et des ressources pour les parents et les enseignants dont «Les six questions du cyberespace».
- Cyberaide, un service pancanadien de signalement d’enfants exploités sexuellement sur Internet.
- Les blogues scolaires, ça progresse vraiment bien!, un billet sur Mario tout de go qui va dans la foulée de cet article publié dans Le Point en Administration Scolaire, «Les TIC, ces outils au service des communautés d’apprentissage».