Les internautes présents sur Twitter ont reçu une invitation la semaine dernière à appuyer Annie Côté, une enseignante de français de l’école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers à Charlesbourg. J’ai personnellement été interpellé par Mme Côté (@AnnieSentiers sur Twitter), qui m’invitait à participer à ce qu’elle appelle «un devoir pour tous» pour ce lundi 25 avril. Les gens du public sont invités à se joindre à l’initiative de cette enseignante qui avait lancé le même genre de défi à ses élèves dans les dernières semaines:
«L’enseignante a voulu pousser le jeu un peu plus loin en demandant au public de réaliser leur propre devoir sur Twitter le lundi 25 avril. Tous ceux qui le désirent peuvent s’amuser à rédiger le mode d’emploi de quelque chose en utilisant le mot-clic #devoirpt suivi d’une espace. Annie Côté a même invité la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, à relever le défi (source).»
J’adore cette initiative qui s’inscrit dans la foulée de celle de Jean-Yves Fréchette (le Pédago-geek) qui a récemment fondé l’Institut de twittérature comparée du Québec dont il m’avait parlé lorsque nous nous étions rencontrés à Clair 2011. Il fallait d’ailleurs l’écouter en parler sur les ondes de Christiane Charette en mars dernier pour constater jusqu’à quel point le père de Biz, membre du groupe Loco Locass, n’a rien perdu de sa ferveur à parler de ce stimulant projet.
Tout cela pour dire que je viens de terminer «mon devoir», en 130 caractères que je vais publier demain sur Twitter:
«Aux parents souhaitant jouer un rôle positif dans la vie de leurs enfants: ne faites pas partie des problèmes, mais des solutions.»
On comprendra que j’ai choisi de traiter du «mode d’emploi» des parents de jeunes adultes qui souhaitent continuer de vivre de beaux dimanches de Pâques!
Tags: "...à ce qui me fait plaisir" "La vie la vie en société" LesExplorateursduWeb Partageons le savoir Pédagogie et nouvelles technologies