Au moment de tracer une sorte de bilan de ma présence à la troisième Conférence nationale pour vaincre le cancer, je souhaite garder la trace d’un certain nombre de liens/ressources que j’avais noté lors de la deuxième journée de l’événement:
- Le dévoilement des résultats d’un sondage Léger Marketing sur l’accès aux soins et au soutien pour les personnes atteintes de cancer au Québec a été l’objet de plusieurs commentaires. En gros, par rapport à l’année dernière, on ne peut pas dire que la situation se soit améliorée; de fait, sur certains points, on parle même de légères dégradations.
- Entendu sur place : «On répond à plus de 25 000 appels par année sur la Ligne Info-cancer de la Fondation québécoise du cancer.
- Le livre de Véronique Lettre «Plus fou que ça… tumeur !» a fait écrire à Josée Blanchette du Devoir: «Si le rire est guérisseur, pas de doute, elle est sauvée».
- On dénombre plus de 35 organismes au Québec qui ont le mot « cancer » dans leur appellation, dont plusieurs organismes communautaires qui font partie de la liste des partenaires de la Coalition
- La pétition de Marie-Hélène Dubé a dépassé le cap des 430 000 signatures.
- Citation du Dr Pierre Audet-Lapointe qui semble avoir fait l’unanimité: «Au Qc, la lutte contre le cancer, c’est l’organisation de la désorganisation!»