J’ai passé une bonne partie de l’avant-midi en tendant l’oreille du côté du 79e congrès de l’ACFAS à Sherbrooke, plus particulièrement au colloque du Projet Intégrateur qui se voulait une bonne occasion d’objectiver tout le travail fait depuis le moment où tout a commencé. Parmi les choses intéressantes que j’ai pu voir, il y a Taxonomie révisée de Bloom présentée par Judith Cantin. On peut revoir les présentations du matin par l’entremise de ce canal sur Ustream. C’était intéressant de pouvoir compter sur le fil Twitter #ProjetIntegrateur, histoire de discuter avec d’autres personnes qui assistaient au même événement.
Ce soir, j’ai pu écouter la suite, avec «en vedette» la personne-ressource du Service national du RÉCIT du Projet Intégrateur (Cynthia Ouellet) et Thérèse Laferrière qui traitaient de l’aspect «communauté de pratique» de cette belle l’aventure pédagogique. On peut d’ailleurs écouter les présentations de l’après-midi…
Il est possible d’accéder aux communications par ce site qui témoigne de la qualité des présentations. J’aurais aimé être présent avec les gens qui ont discuté de métacognition, de zone proximale de développement et de répertoire partagé, entre autres…
Je regarde où en est la boîte à outils, je consulte la page où on peut trouver des exemples de projet intégrateur, je lis le commentaire d’un enseignant «tout frais sorti de la première période de présentations des PI» de son année scolaire et je me dis… que de chemin parcouru!
Bravo à toute l’équipe.
Tags: "...à d'où je viens" "Administration scolaire" Pédagogie et nouvelles technologies