V’là Aut’Chose encore

Quand j’ai lu la mention «se vide le coeur» dans le titre de cet article au sujet du poète-enseignant Lucien Francoeur, je me suis demandé ce qu’il y aurait de différent des aut’fois où le rockeur-littéraire du Collège de Rosemont a livré sa pensée sur l’éducation au Québec. C’est que Lucien Francoeur a l’habitude des formules-chocs et des coups de gueule. Cette fois, parmi quelques analyses percutantes (Lucien Francoeur n’a pas tout faux) sur l’intégration scolaire et les «réformes du champ lexical», le fondateur du groupe Aut’Chose témoigne d’une évidence qui trahit son désarroi…

«C’est fini le prof qui parle avec des élèves qui prennent des notes. Le seuil de tolérance est de 12 minutes. Après, tu dois t’arrêter pour faire un exercice. C’est tellement aberrant !»

«Aberrant» ?

Vouloir que les jeunes intègrent ce que tu veux leur enseigner… ce serait «aberrant» ?

Les commentaires sur Twitter de deux collègues (Michelle Deschênes [1] – [2] et Gilles Jobin) vont dans le même sens de ce je pense.

Dire des étudiants qu’ils sont «des illettrés qui n’ont pas de culture» est trop facile. Affirmer que nous – éducateurs – serions en présence «d’une nouvelle espèce», c’est admettre qu’on est tout simplement dépassé par les événements.

«Sticker» sur «recto verso» et «simple interligne»… «come on» Lucien !

Selon lui, le ministère de l’Éducation est «complètement déconnecté de la réalité». Bon… si c’est le cas, j’aurai besoin d’une démonstration un peu plus convaincante que celle que nous offre M. Francoeur dans cette entrevue qui fera le délice des ti-Joe connaissants, mais qui n’impressionnera personne, parmi les gens les plus critiques en éducation qui savent bien que tout ne tourne pas rond dans l’enseignement, mais qui ont aut’chose en tête que la fracture intergénérationnelle pour l’expliquer.

Certains Patriotes sont plus dépassés que d’autres…

N.B. Gilles n’a pas pu (lui aussi) s’empêcher de bloguer sur le sujet

Mise jour du 26 mai Au tour du prof masqué… Il est peut-être temps de passer à «autre chose», Lucien…

Mise jour du 4 juin Autre voix, autre billet, Des élèves et des cancres (1/2)

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de MarcSt-Pierre
    MarcSt-Pierre 11 années Il y a

    J’ai apprécié les suggestions de Gilles Jobin. Reste à voir si l’ami Francoeur les retiendra. Tu sais Mario, je suis ancien du CEGEP de Rosemont. En lisant Francoeur, ça m’a juste rappelé ce que disaient de nous nos profs d’alors… Je pense que pour les gens comme Francoeur, il n’y aura toujours qu’une sorte de bons étudiants: ceux qui étaient là avant. Et à ce titre, son discours est assez semblable à celui que tenait le Frère Untel.
    Tout le monde se souvient du bon goût du beurre d’autrefois. Personne ne se rappelle de ce que ça demandait d’effort pour le baratter.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils