Ce dimanche en avant-midi, j’ai eu le privilège d’être reçu par Michel Monette à l’émission La Capitale blogue sur le 89,1 FM. Une heure de discussion où chaque semaine l’animateur interroge un blogueur de la région sur sa démarche, tout cela agrémenté de musique choisie par l’invité… J’étais le quatrième internaute de cette saison, après Nicolas Roberge (5 juin), Sandra Bellefoy (12 juin) et Pierre Lavallée (19 juin).
On peut écouter les trente-six dernières minutes de cette conversation sur le site de la Capitale blogue. J’ai été heureux de pouvoir discuter avec Michel des tout débuts (octobre 2002) de mon aventure, d’éthique, de politique, de différents contextes d’utilisation du blogue, de ZAP Québec et de prospectives… Dans la conversation, M. Monette a évoqué le contenu des billets suivants, entre autres:
- De l’urgence de former des artistes (ou des gérants d’artistes) au Web 2.0.
- Chefs jetables.
- Journaliste-citoyen, de la catégorie Blogueur-reporter de mon blogue.
- Après le Buzz du blogue.
Au niveau du choix musical, je suis particulièrement heureux d’avoir pu parler d’Alexandra Stréliski et de Robert Gravel, à l’origine de la chanson Les chemins de gravelle, écrite par Michel Rivard. Pour ce qui est de Pat Metheny, on peut avoir un aperçu de ce qu’il représente pour moi, en lisant ce billet sur mon blogue à l’occasion de son dernier passage à Québec; j’ai souvent écrit sur Metheny… J’aussi choisi Catherine Major parce que j’adore les belles voix de chanteuse (et les textes de Félix Leclerc), Jill Barber parce que depuis ma rencontre avec elle, je suis séduit; Claude Léveillée… bien c’est Claude Léveillée!
Ce sera intéressant de suivre cette série d’entrevues de Michel Monette tout l’été, le dimanche entre 11 h et 12 h.
Tags: "Divagations musicales" "La vie la vie en société" Blogueur-reporter