Encourager le travail des jeunes, c’est toujours stimulant. C’est dans cet esprit que je me suis présenté à l’Hôtel de Ville de Québec en fin d’avant-midi, quelques jours après avoir fait la même chose dans le cadre de la remise des prix aux gagnants de l’initiative Clip ta rue, plus tôt en juin. Aujourd’hui, c’était dans le contexte de l’annonce des lauréats du volet local du concours, « Ma ville, notre patrimoine mondial », lancé récemment par l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM). Seulement 10 des 239 villes sur la liste des villes du patrimoine mondial (UNESCO) participent au concours et les gens présents étaient d’avis que les deux vidéos qui nous représenteront sont de très fort calibre…
Lauréat dans la catégorie 14-17 ans : Gabriel-Antoine Roy
Lauréats dans la catégorie 18-21 ans : Martin Paré, Francois Couette, Jérémie Laliberté, Étienne Dufresne et Félix Fradet-Faguy
Le communiqué officiel publié par les services des communications identifie les autres gagnants dont les vidéos sont disponibles par l’entremise d’une page Web sur le site de la Ville de Québec. Julie Lemieux (conseillère municipale, membre du comité exécutif et responsable des dossiers culturels) était tellement impressionnée qu’elle est même allée jusqu’à proposer que les vidéos puissent être projetées à l’occasion du prochain Festival du cinéma de la Ville de Québec. J’ai eu l’occasion de discuter avec quelques-uns des jeunes méritants et je ne serais pas surpris de revoir les productions de certains dans le futur dont celles du jeune Gabriel-Antoine Roy, fraîchement sortie du secondaire (gradué du Collège Mont-St-Sacrement) et maintenant inscrit au programme Techniques d’intégration multimédia du Cégep de Jonquière.
Reste maintenant à suivre la prochaine étape puisque «le jury du volet international se réunira au mois d’août et les gagnants seront dévoilés en novembre au congrès de l’OVPM à Sintra au Portugal»…
Tags: "La vie la vie en société" Blogueur-reporter Pédagogie et nouvelles technologies