« Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. »
Au-delà du fait qu’il était un politicien qui semblait motivé par les bonnes raisons dans le domaine d’activité qu’il avait choisi, Jack Layton est un homme qui laisse sa marque sur notre société. Cette nuit, vers 4 h 45, il est décédé, laissant dans le deuil une épouse, deux enfants, une petite-fille et plusieurs proches. D’autres citoyens… beaucoup de gens aujourd’hui sont aussi plongés dans le deuil.
Il avait vu venir. Samedi dernier, selon toute évidence, il a entrepris d’écrire une lettre qui a été publiée aujourd’hui dans les deux langues officielles au Canada (Français et Anglais). Tout est là… Il s’adresse a sa famille politique, aux Canadiens qui sont touchés par le cancer, aux Québécois, aux jeunes en général, finalement à chacun de nous.
Quel homme il aura été. Quel homme il continuera d’être!
Mise à jour de fin de soirée: Excellent billet de Jacques Cool qui fait le lien entre quelques-unes des affirmations de Jack Layton et le défi de transformer l’éducation…
Tags: "La vie la vie en société"