Je me suis présenté à la conférence de presse du MQF avec l’idée que la cause du français en Gaspésie ne constituait peut-être pas une urgence telle qu’on doive mobiliser les festivaliers du Festival Musique du Bout du Monde. J’ai écouté attentivement Mario Beaulieu, j’ai posé quelques questions et je décode que « l’urgence » se situerait à Montréal. Selon M. Beaulieu, les Québécois des régions ne savent pas qu’ils financent l’anglicisation de Montréal et en ce sens, la pétition du MQF prendrait tout son sens…
Mario Beaulieu a eu des très bons mots pour la programmation du Festival Musique du Bout du Monde qu’il juge « très intéressante d’autant plus que le porte-parole de l’édition 2011 est Daniel Boucher ». Quelques médias étaient présents à la conférence de presse convoquée en face du 101, rue de la Reine (ce n’était pas un hasard) qui avait aussi pour but de présenter Manuel Brault qui a accepté de devenir le porte-parole du MQF de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Je ne sais pas jusqu’à quel point la pétition sera un succès, mais M. Beaulieu se disait ravi de l’accueil des festivaliers de Gaspé qui « contrairement aux Francofolies de Montréal acceptent de signer avec beaucoup d’empressement ».
Reste que le recrutement sur la rue de la Reine de M. Beaulieu ratissait assez large… à preuve cette photo où un personnage des Papis Rock accepte de la signer. Pour sauvegarder « le sérieux » de la démarche, il me semble que j’aurais laissé passer tout droit le comédien, mais bon… toutes les signatures comptent j’imagine !
Tags: "...à d'où je viens" "La vie la vie en société" "Musique du Bout du Monde" Blogueur-reporter