Je reprends en titre de ce billet celui de la chronique de Luc Larochelle (journaliste à La Tribune de Sherbrooke) qui publie en page six ce matin une chronique qui rapporte plusieurs de mes idées de changements à proposer en éducation…
Tous ceux qui auront lu «Plaidoyer pour une école publique autonome» ou «Des raisons de se doter d’un ordre professionnel…» sur ce blogue n’apprendront rien de bien nouveau, mais pour les autres, ce sera l’occasion de voir où je me situe. On aura bien lu que je m’exprime à titre personnel dans cette chronique…
Tags: "Administration scolaire" "Coalition Avenir Québec" "La vie la vie en société" "Ordre professionnel"
Bonjour Mario,
Je viens de lire avec intérêt ton billet de 2008 « Plaidoyer pour une école publique autonome ».
Je partage entièrement l’objectif que tu poursuis. Je viens de terminer un cinquième mandat comme administrateur d’une école privée spécialisée qui reçoit uniquement des élèves qui connaissent des troubles graves d’apprentissage. J’y ai vécu de près l’autonomie et je ne vois pas pourquoi (mutatis mutandis), on ne peut pas en faire autant dans le public.
Cela dit, je souhaiterais vivement que la CAQ à laquelle tu collabores nous précise le plus rapidement possible comment on pourrait faire une coopérative de services avec les CS actuelles. Tu as sans doute lu mon papier dans le Devoir où je m’interroge là-dessus et, plus globalement, sur l’abolition des CS.
Voir: http://m.ledevoir.com/societe/education/337664/avenir-des-commissions-scolaires-l-enjeu-depasse-la-question-d-argent
Au plaisir!
Jean-Pierre
Ravi de ton commentaire Jean-Pierre.
Tu seras probablement étonné de savoir que ce week-end, à l’occasion d’une rencontre informelle «d’une douzaine de Coalisés» intéressés à documenter les propositions en éducation de la CAQ, nous avons évoqué l’article dont tu parles.
L’année 2012 nous donnera sûrement l’occasion de préciser plusieurs des propositions en éducation puisqu’un congrès des membres s’annonce. Je ne manquerai pas de rapporter ici certaines de ces précisions touchant le palier mitoyen entre le MELS et les écoles dans l’esprit du virage «coopérative de services» qu’il doit prendre.
Au plaisir d’en rediscuter.
Salut Mario,
Je viens de tomber sur cette analyse de l’OCDE sur la réussite et l’autonomie des écoles.
Tu l’as sans doute repéré déjà, mais au cas où!
http://www.oecd.org/dataoecd/54/0/48989573.pdf
Jean-Pierre