Note : Ce billet a aussi été publié sur le site du Huffington Post, dans la section « Blogues ».
Le temps des Fêtes fournit souvent l’occasion d’ajouter de la lecture à ses occupations. Blogueur, je lis bien évidemment une foule de belles choses dans le format papier, mais j’adore mes rendez-vous carnetier par fils de nouvelles interposés. Je vous soumets donc cinq adresses à ajouter à vos signets en prévision des prochaines semaines où vous aurez plus de temps pour lire…
Jean-Pierre Proulx
Journaliste au Devoir et prof à l’Université de Montréal, l’ex-président du Conseil supérieur de l’éducation (2002 à 2006) vient d’ouvrir un blogue et ses huit billets de novembre promettent une belle régularité. Ses thèmes favoris (analyse de l’actualité en éducation, la place de la religion à l’école et l’enseignement supérieur) attireront l’attention des internautes avides de positions nuancées. Déclaration d’intérêts : Je lui ai offert un peu d’aide pour la mise en place de son carnet…
Christian Dubé
Mon collègue de la Coalition Avenir Québec arrive de manière percutante sur La Toile. Député de Lévis depuis le 4 septembre dernier, il a auparavant oeuvré chez Cascades, Domtar, Coopers & Lybrand, Price Waterhouse et Héroux-Devtek. Si l’administration des affaires est son domaine d’expertise à l’origine, on constate rapidement à le lire que l’homme qui a fait sa marque sur la scène internationale communique très bien et deviendra un excellent parlementaire. Il a rapidement trouvé une tonalité de vulgarisateur et de pédagogue dans son travail de critique aux Finances, du Conseil du trésor, et du Travail. Une des présences Web parmi les plus efficaces d’un député en poste… Déclaration d’intérêts : Si ce n’est que nous militons dans le même parti et que j’aime beaucoup Christian, rien de particulier !
Jean-François Lisée
Un nouveau carnet Web pour le député de Rosemont et ex-directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal. Maintenant ministre des Relations internationales et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région métropolitaine du gouvernement Marois, M. Lisée poursuit son aventure carnetière entreprise à L’actualité.com voilà un peu plus de trois ans, du temps où il défendait Sylvie Roy. Il faut aussi mentionner que l’ex-conseiller politique des premiers ministres Parizeau et Bouchard anime aussi un blogue au Huffington Post. Déclaration d’intérêts : Aucun en particulier, si ce n’est que je milite en faveur de l’utilisation des blogues en politique active et que le ton « donneur de leçons » qui transpire parfois du blogue de Jean-François Lisée en fait un adversaire politique plus vulnérable 😉
Treize étonnés
C’est un blogue, certes, mais c’est surtout l’espace choisi par le groupe des treize étonnés pour ouvrir les échanges auprès d’un plus large public sur l’urgence de se doter d’un Plan numérique pour le Québec. Le site contient le Rapport d’étonnement récemment présenté en rencontre de presse. Après les lucides et les indignés, les étonnés veulent amorcer la discussion collective de manière constructive en réaction « au peu d’envergure et de prévoyance de nos élus face aux mutations numériques en cours ». Déclaration d’intérêts : Je fais partie du groupe des étonnés et j’ai monté ce blogue.
Sophie, Jean-Sébastien, Francis et Noémie
Ces quatre membres d’une même famille de Québec ont récemment entrepris un tour du monde qui va se prolonger jusqu’en mai 2013. Sophie est prof de physique au collégial, Jean-Sébastien est associé dans une petite boîte de consultation spécialisée en démarches de collaboration, Francis a 9 ans et Noémie, 6. Le blogue « Ce qui nous mène ailleurs et ici » nous transportera d’abord à Fiji et en Nouvelle-Zélande. De Bangkok à Hanoï en passant par le Népal, la Jordanie et la Turquie, une dernière étape en Europe devrait nous en mettre plein la vue puisque la photographie est prisée par ces aventuriers. Les récits devraient s’avérer joyeux et réflexifs si je me fie aux espaces Web qu’ont déjà animés les deux parents dans le passé. Déclaration d’intérêts : Je connais personnellement la famille ayant déjà travaillé avec Jean-Sébastien voilà quelques années…