Les événements des derniers jours ont créé des images fortes dans l’imaginaire des gens qui vivent au Québec.
« On a de la difficulté à vivre normalement. Chaque matin qu’on se lève, on espère que c’était un cauchemar. Malheureusement, la réalité nous rattrape en plein visage. » – Sophie L’Heureux, gérante du Musi-Café de Lac-Mégantic (Source)
Pendant ce temps-là, certains non-événements constituent des distractions…
Il faut garder en tête le sens de la mesure.
J’ai lu ce matin que 21 jeunes enfants ont perdu un de leur deux parents suite au désastre de Lac-Mégantic, dont trois qui se retrouvent complètement orphelins. Si jeunes pour devoir affronter une telle douleur.
Cet hommage au Père Boulé, décédé plus tôt cette semaine, où il est question de « la transition d’un Québec clérical vers un Québec moderne » qui s’adapte aux « nouvelles valeurs de chaque génération » me donne confiance en notre capacité d’entourer ceux qui ont le plus besoin de soutien parmi nous.
Je nous demande, tout en bâtissant ce Québec moderne, d’avoir à coeur d’être généreux envers tous ces enfants que nous rencontrons au quotidien, quels qu’ils soient. Certains cherchent peut-être une sorte de papa ou de maman qui pourrait panser une blessure qui met du temps à guérir.
Ce Québec moderne, parfois confronté à un «gros feu» qui emporte l’amour, doit compter plus que jamais sur la contribution de ceux qui restent pour le construire. Et l’inspiration vient parfois de ceux qui sont eux-mêmes très touchés :
Tags: "...à d'où je viens" "La vie la vie en société"« Mercredi, un couple de sinistrés est venu récupérer son 1 000 $ pour le donner tout de suite à la Croix-Rouge. » (Source)