Chez Lyonel Kaufmann, à propos des TBI :
« Le constat est sans appel et le TBI rejoint les très nombreuses solutions techniques implantées sans véritable réflexion, ni moyens consacrés à la formation et à l’accompagnement des enseignants. Sans parler de la nécessité de préalablement faire évoluer les pratiques pédagogiques plutôt que de miser sur le seul outil technologique pour y arriver. D’autant que, souvent, ce sont les lobbys industriels qui poussent à l’investissement. Tel est ainsi le cas pour le TBI au Québec. En effet, lancé par le gouvernement Jean Charest en février 2011, ce programme de 240 millions sur cinq ans pour doter toutes les écoles du Québec de TBI a été pointé du doigt lorsque les médias ont révélé qu’un ancien membre du cabinet Charest était lobbyiste pour l’entreprise Smart Technologies, qui a fourni la quasi-totalité des TBI des écoles québécoises. Depuis, le nouveau gouvernement québécois a mis le programme au frigo (congélateur?).
Ça vient d’un article paru ce matin au Devoir qui découle d’une étude de Thierry Karsenti dont je n’ai pas trouvé le contenu (à moins que ce ne vienne pas d’une étude récente?). Dans des entrevues chez Paul Arcand et à Radio-Canada, le chercheur nuance l’article du Devoir.
J’ai déjà écrit sur le sujet (1, 2, 3).
Ajout : La chronique de Antoine Robitaille au Devoir complète le topo : « Tableaux blancs à l’école – Pas intelligents? »
Tags: "Administration scolaire" "Pédagogie et nouvelles technologies" "Plan Numérique"
Merci Mario pour tes compléments qui vont dans le sens de mes propos.
Par ailleurs, les nuances apportées par Karsenti étaient paradoxalement peu convaincantes renforcent, à mon avis, le propos de l’article.
Tes compléments vont également dans le sens de l’article du Devoir, comme des quelques observations que j’ai pu faire, au secondaire, dans l’emploi des TBi. Ils remplaçaient le tableau noir dans un enseignement magistral et déshumanisait la relation enseignant/élèves.
Tu ne pourras pas trouver les écrits en lien avec l’étude, elle n’est pas encore publiée! Je crois que le journaliste a été un peu vite sur la gâchette… De plus, je dois préciser que certaines CS réussissent clairement mieux que les autres.
Nous en reparlerons certainement plus tard, quand les résultats sortiront….