Projet de charte et odeurs d’élections

Dix articles publiés dans Le Devoir d’hier touchent le sujet de la Charte des valeurs québécoises, deux semaines après que le gouvernement ait fait connaître sa proposition. Le sujet est à l’avant-plan depuis le jour où la première fuite est apparue, ce qui fait en sorte que la population débat sur la laïcité depuis plus d’un mois.

Une campagne de publicité comparable à celle du Plan Nord du temps des libéraux marque l’importance qu’accorde le parti québécois à la thématique, dans le contexte où il cherche un tremplin électoral.

Si le gouvernement voulait vraiment faire adopter une législation encadrant les accommodements religieux, il ne se serait pas embarrassé de nominations malveillantes au Conseil d’administration du Conseil du statut de la femme à ce moment-ci.

Si le PQ voulait vraiment un débat ouvert, il aurait fait pression sur son cousin frère à Ottawa pour laisser Maria Mourani exprimer sa dissidence sur ses propositions.

Bernard Drainville (le ministre qui défend le point de vue au nom du gouvernement du PQ) ne veut pas admettre que l’initiative participe à un « calcul électoral »; il préfère parler d’un « calcul d’opinion publique » (source). Motivé par des sondages internes qui semblent démontrer un appui populaire chez les francophones du Québec, le gouvernement du parti québécois pourrait-il faire fi des appels aux compromis et en appeler aux urnes pour prétexte de trancher la question ? Il voudrait le faire qu’il n’agirait pas autrement qu’il l’a fait dans ces dernières semaines…

La période difficile que traverse Philippe Couillard pourrait peut-être ajouter à la motivation de déclencher des élections au lendemain des scrutins au municipal, tôt en novembre, d’autant que la cible du déficit zéro devient de plus en plus inaccessible, selon l’avis du ministre des Finances lui-même…

Si telle était le cas, l’utilisation du thème de la laïcité en polarisant les opinions serait peut-être jugée aussi sévèrement par l’électorat que l’utilisation du thème des droits de scolarité par les libéraux de Jean Charest.

Autant de questions importantes « brûlées » par des formations politiques, sur l’autel du désir électoral!

Lectures complémentaires : « Forcer la note » et « La liberté des uns et le malaise des autres »

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils