Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
Les gens sont capables du pire et du meilleur par l’utilisation de Facebook, Twitter et des autres dispositifs qui leur permettent de faire circuler du texte, des images ou des vidéos. Hier soir, quatre jeunes gens de Trois-Rivières nous ont montré le meilleur.
Entre le déclenchement d’une alerte AMBER et la récupération de bébé Victoria, il semble s’être écoulé trois heures pendant lesquelles le message de disparition du nourrisson pouvait difficilement être manqué par un internaute qui surfait sur le Web entre sept et dix heures, hier soir.
« On n’avait rien à faire et on a vu ça sur Facebook alors on a décidé de partir à la recherche de l’auto. Sur notre chemin, on a vu la photo de la suspecte et on l’a reconnue. On s’est dirigé à son ancienne maison, on a reconnu la voiture et on a vu que les lumières étaient allumées, alors on a appelé la police et le bébé était là » – Mélisanne Bergeron
On aura de multiples occasions de reparler du pire, mais ce matin, réjouissons-nous de ce que la circulation à grande vitesse d’une information capitale aura peut-être permis de sauver la vie d’un nouveau-né. Soyons prudent… on ne sait pas encore jusqu’à quel point la sécurité de l’enfant était compromise. Sauf que n’importe quel parent peut imaginer l’angoisse vécue par cette petite famille.
Aujourd’hui, heureusement, tout va bien pour bébé Victoria. Il est possible de lire le témoignage de la mère pour mesurer toute la gamme des émotions de la soirée d’hier, de la peine vertigineuse à la grande joie ! « La petite Victoria porte bien son nom pour cette victoire ».
Une alerte AMBER, la vigilance des gens et les médias sociaux pour rapidement faire circuler l’information : une belle combinaison !
Ajout : On me rapporte qu’au Québec, l’alerte AMBER (Alerte Médiatique But Enfant Recherché) a été implantée le 26 mai 2003 (source). Hier, au moment de ces événements, nous « fêtions » donc le onzième anniversaire de ce système d’information rapide. Avec la capacité accrue des gens qui possèdent leur propre canal de diffusion d’informations de pouvoir contribuer à faire circuler l’alerte, on peut probablement affirmer que le meilleur est à venir!
Tags: "...à ce qui me fait plaisir" "La vie la vie en société"