Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
En dehors de la région de la Capitale nationale, il est de bon ton de se moquer de Québec – la Ville pour sa radio parlée qui connaît un succès de cotes d’écoute et d’estime qu’on semble incapable de comprendre ou d’expliquer.
Des extraits d’émission triés sur le volet circulent pour accréditer la thèse de ceux qui aiment casser du sucre sur le dos de nos radios parlées de Québec.
Ce matin, dans le dossier des trois évadés de la prison d’Orsainville, j’aimerais soumettre l’écoute de cet extrait d’une émission diffusée hier où l’animateur Dominic Maurais fait la lecture commentée de notes de services interne au Centre de détention de Québec (communément appelé ici « Prison d’Orsainville ») sur les ondes de CHOI 98,1 Radio X.
Inutile de préciser que depuis l’évasion, le sujet est abondamment couvert par les médias de Québec.
Mon point : je veux simplement soumettre aux citoyens du Québec que la diversité des sources d’information et des styles de présentation de la nouvelle sert mieux la démocratie que l’uniformité.
La radio parlée de Québec gagne à être connue, ce qui n’enlève rien aux autres.
Et en passant, plusieurs des faits présentés dans cet extrait valent bien davantage que le temps d’écoute et méritent de circuler, à mon avis.
N.B. Pour ceux qui veulent en écouter davantage, il y a aussi cet extrait diffusé ce matin où la ministre de la Sécurité publique affirme qu’on lui ment dans son ministère.
Tags: "...à qui je suis" "La vie la vie en société"