Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
C’était un jour bien spécial aujourd’hui pour le gouvernement de Philippe Couillard. Particulièrement pour le ministre des Finances, Carlos Leitão, puisque ce fut l’occasion d’un premier discours du budget. L’ex économiste de la Banque Laurentienne a vu sa vie profondément transformée depuis quelques semaines et la journée du 4 juin marque une étape déterminante, où il a obtenu l’attention de tout le Québec, pour une première fois.
Un conseiller politique qu’il m’arrivait de croiser à l’Hôtel du parlement du temps où j’y travaillais s’est commis dans un long billet de blogue hier où il décrit l’envers du décor du jour «J», l’ayant vécu lui-même de près à quelques reprises… C’est pédagogiquement intéressant pour comprendre comment ça se passe en coulisses.
Le passage obligé des nouvelles chaussures ayant démontré que le ministre pouvait adopter une démarche originale, il semble que le mot-clé aurait pu être «transition». Le vrai budget Leitão étant peut-être pour février ou mars 2015.
Hier, c’était le Vérificateur général du Québec qui a mis la table, déposant un rapport spécial dans lequel il a révélé que le « gouvernement Couillard devra couper 4 milliards de dollars dans les dépenses publiques cette année pour atteindre sa cible d’un déficit de 1,75 milliard. »
Le chiffre de 5,7 milliards $ représente donc le déficit potentiel de l’année 2014-2015. «Potentiel», dans le sens que ça n’arrivera pas. Ce qui a fait dire à Michel Hébert que l’exercice de Nicolas Marceau en février dernier était peut-être une sorte de faux budget? Ygreck s’est bien marré…
Je suis entré au huis clos dès neuf heures en avant-midi, au Centre de foires d’Expocité, poursuivant l’objectif de débusquer où compte s’en aller l’administration Couillard dans cette première année de mandat.
J’ai attendu 16 heures aujourd’hui (l’heure de la levée de l’embargo) et j’ai espéré que l’actualité se soit tenu bien tranquille.
Tags: "La vie la vie en société"
[…] beaucoup écrit sur le budget présenté cette semaine par le nouveau gouvernement (1, 2, 3, 4) et je souhaiterais aujourd’hui laisser la parole dans ce billet aux différents […]