Le sang de cordon

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

À Québec, la Fête nationale sur les plaines d’Abraham, c’est ce soir, 23 juin.

Ce Hier matin, sur les ondes de ICI Radio-Canada Première, l’animateur Guillaume Dumas y est allé d’une promotion qui pourrait être à double sens : « Aucune précipitation en vue !»

Bien-sûr, il parlait de la météo, mais comme je lisais le début de la chronique de Stéphane Laporte en écoutant la radio, je me suis demandé s’il ne trahissait pas ce même sentiment d’une fête devenue un peu tranquille, sans tous les excès qui l’ont accompagné, un temps.

Il faut dire qu’à Québec, ça fait quelques années qu’on s’emploie à diminuer les ardeurs des fêtards. Depuis 2011, à coup de nouvelles mesures de sécurité (dont celle interdisant l’alcool sur la voie publique à Québec pendant la fête du 23 juin), on a retrouvé un peu d’ordre dans la démesure qu’était devenue la traditionnelle Saint-Jean-Baptiste. « Les familles sont revenus et ce n’est plus une beuverie » disait notre maire au terme de l’édition de l’an dernier (source) !

Si la sobriété de l’événement caractérisera cette année 2014, qu’on ne se trompe pas : ce sera c’était la Fête dans la Capitale, ce hier soir. Le grand spectacle de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham est était plutôt prometteur, d’ailleurs.


Se succèderont sont succédés… Robert Charlebois, Daniel Bélanger, Ariane Moffatt, Les Trois Accords, Patrick Watson, Yann Perreau, Martha Wainwright, Bernard Adamus, Marie-Pierre Arthur et les Dales Hawerchuk.

Aussi, je crois que la Fête nationale a repris beaucoup de sa capacité à rassembler depuis quelques années. Moins politisée, plus identitaire et inclusive, elle est célébrée avec éclat et entrain, sans gros mal de tête le lendemain. À Québec maintenant, nous sommes fiers, avant, pendant et après la Fête nationale !

C’est comme si on lui avait administré une médecine régénératrice. On a eu recours aux cellules souches du sang de cordon de nos origines comme celui de Duvernay, fondateur de l’Association Saint-Jean-Baptiste qui avait pour devise « Rendre le peuple meilleur ». Cette régénérescence profite à toute la population qui se sent partie prenante des festivités qui nous rappellent la force, la créativité et le succès de tous les Québécois.

Je me souviens des mots de François Archambault écrits pour la Fête de l’an dernier qui résume bien l’état d’esprit des festivités de Québec :

« Nous ne sommes ni français, ni amérindiens, ni anglais. Nous sommes une rencontre de tout ça et bien plus encore. Nous sommes la somme de millions de petites histoires tissées, entremêlées, d’histoires vraies, de souvenirs déformés, de légendes fantasmées… »

On peut effectivement parler du « mythique rassemblement » des plaines, à Québec. Il ouvre notre été et célèbre notre qualité de vie, au Québec, terre de beauté, d’abondance et d’innovation. Par le talent de nos artistes, on exulte, le temps d’une soirée, sans devoir se briser pour ce faire !

Bonne Fête nationale du Québec à tous !

N.B. Pour ceux qui ne peuvent se rassembler sur les lieux de l’événement sur les plaines, le spectacle sera diffusé à compter de 21 h 30, sur les ondes de Télé-Québec, du réseau Rythme FM, le 96,9 CKOI Montréal et le 102,9 Souvenirs garantis à Québec. Il sera également rediffusé le 24 juin à 13 h, sur les ondes de Télé-Québec, et le 25 juin sur l’ensemble des chaînes desservies par TV5 Monde.

Mise à jour du 24 juin : On parle d’un spectacle et d’un événement réussis.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils