Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
Dimanche 4 mai 2014 : Lise Thériault nous annonce avec fierté à l’émission Tout le monde en parle que son agenda serait public, dans le cadre de ses fonctions officielles. Elle suit les traces du premier ministre qui avait promis la même chose le 24 avril dernier…
Aujourd’hui 19 juin 2014 : le Huffington Post Québec nous apprend maintenant que la ministre de la Sécurité publique refuse de rendre public son agenda pour les journées qui ont suivi la triple évasion de la prison d’Orsainville.
« L’attaché-presse de Lise Thériault, Jean-Philippe Guay, confirme que le bureau de la ministre a été avisé de la demande. La réponse de refus est venue du bureau du sous-ministre. Jean-Philippe Guay explique que le gouvernement est à mettre en place sa politique de transparence annoncée par Philippe Couillard. «La ministre, évidemment, comme tous les membres du cabinet ministériel, va s’y conformer», dit-il. Impossible, toutefois, de savoir si la publication éventuelle de l’agenda sera rétroactive. »
Il faut rapidement corriger le tir, sinon, la politique de transparence, à ce rythme de la géométrie variable, ne vaudra déjà plus rien très bientôt…
Dans ce cas précis de la gestion des événements consécutifs à l’évasion héliportée de trois détenus, Mme Thériault ajoute à la confusion.
Tags: "La vie la vie en société"