Gardez les yeux sur la route

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

Vingt six millions de visionnements (et davantage) plus tard, une campagne de publicité de Volkswagen fait beaucoup parler d’elle, autant pour son caractère immersif et son efficacité redoutable que pour ce qui l’a possiblement inspirée.

Voyons d’abord de quoi il s’agit.

Des gens qui sont attentes de la diffusion de leur film dans une salle de cinéma de Hong Kong observent doucement des messages publicitaires. Un d’entre eux montre une personne en train de conduire un véhicule sur une route montagneuse. Les gens se sentent en regardant la scène comme s’ils étaient dans la peau du conducteur sur une route bordée d’arbres. Par un ingénieux mécanisme qui répertorie les numéros de téléphone des appareils portés par les personnes présentes dans la salle, un technicien fait simultanément sonner les téléphones portables des cinéphiles, au moment opportun. Voyez ce qui se passe à ce moment…

Cette campagne choc intitulée Eyes on the road de l’agence Ogilvy & Mather vise à faire ressentir aux spectateurs le grand risque encouru par un conducteur qui tente de consulter l’écran de son téléphone multifonctions tout en étant au volant.

L’inspiration du concept semble venir de Belgique puisque l’agence Happiness Brussels a déjà monté un type de campagne similaire, portant le nom de Let It Ring. Voici une vidéo qui en explique les détails. L’association Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR) était les clients…

Let It Ring – case study de Happiness Brussels sur Vimeo.

En fouillant sur la canal YouTube de la SAAQ, j’ai découvert que le 18 juin dernier, la société d’État avait publiée une vidéo de près de deux minutes sous le thème #cpasdesfarces qui vise à peu près le même objectif. L’École nationale de l’humour est partenaire de la production…

La SAAQ a mandaté Léger Marketing en 2012 pour réaliser une étude sur les perceptions et les comportements liés à la distraction au volant auprès des Québécois et les résultats démontrent que le problème de l’utilisation des téléphones portables est reconnu comme étant grave, mais « 50% des conducteurs avouent qu’il leur arrive de l’utiliser en conduisant ».

Je ne sais pas si ce type de publicité chez nous pourrait faire diminuer ce pourcentage, mais l’ampleur du nombre de visionnements laisse croire qu’il y aurait peut-être un intérêt pour essayer cette formule, ici au Québec.

Le temps des vacances arrive pour tous ceux qui travaille dans le secteur de la construction. Pour ceux qui voyageront, le message de garder les yeux sur la route demeure important. On souhaite ces vacances reposantes et sécuritaires pour tout le monde!

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils