Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
C’est la semaine où les écoliers reprennent le chemin des classes. Les étudiants du Cégep ont commencé depuis lundi et les élèves du secondaire entrent progressivement. La plupart vivent ces heures avec un brin de nervosité; nouveaux camarades, nouveaux enseignants et dans certains cas, nouvelles écoles.
Certains prendront la résolution d’être plus attentifs en classe ou de travailler davantage. Les premiers jours sont normalement très excitants. Vêtements neufs, livres neufs et le coeur à l’ouvrage… on souhaiterait que cette belle énergie persiste le plus longtemps possible!
L’enthousiasme de la rentrée scolaire est communicative.
Un nouveau départ, c’est l’occasion d’espérer.
Les profs découvrent leurs élèves et voient tout le potentiel dans ces yeux pétillants qui les fixent d’une attention qu’ils aimeraient permanente.
Les parents des touts-petits, nerveux, guettent la moindre réaction et au retour, cherchent les questions qui ne se répondent pas par un «oui» ou un «non» pour en savoir le plus possible sur la journée de leur chérubin.
Les parents des plus vieux attendent de voir si cette fois, en rentrant à la maison, l’ado dira qu’il a déjà hâte à demain. On peut toujours rêver…
La rentrée scolaire, c’est la routine qui reprend. C’est celle qu’on réinvente ou cette autre qu’on s’impose parce qu’elle a fait ses preuves.
La rentrée scolaire c’est la joie de penser à cet avenir qui se construit sous nos yeux.
Je souhaite à chacun le bonheur d’aller à la rencontre de ceux qui vous entourent, comme si c’était la première fois!
Bonne rentrée scolaire.
Tags: "Administration scolaire"
[…] souhaité à chacun une belle et bonne rentrée scolaire dans un de mes derniers billets. Quelques-uns d’entre vous m’ont écrit pour me dire […]