Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
J’en avais parlé à l’occasion d’un précédent billet où je donnais le détail de ma petite virée à Gaspé, c’était aujourd’hui le deuxième arrêt de la Tournée des entrepreneurs.
À la Pointe O’Hara en plein coeur de Gaspé, une cinquantaine d’entrepreneurs venus d’un peu partout en province (mais principalement de la Gaspésie) se sont échangés des expériences dans un format décontracté de type BarCamp.
Dès le début de l’après-midi, un premier tour de table a permis de constater la très grande variété des secteurs représentés. Voici un aperçu des différents sujets qu’ont choisi d’aborder les participants dans de courtes discussions de 45 minutes :
- Comment créer un média pour son entreprise
- Comment les entreprises ayant pignon sur rue peuvent bénéficier du pouvoir du web
- Comment maximiser son marketing web sans se ruiner
- Les nouvelles manières de vendre en ligne
- Entreprendre, le bonheur de le faire
- Comment gérer les enjeux entre co-fondateurs
- Sept items à considérer avant de payer quelqu’un pour faire son site web
- Comment créer de l’engouement pour un événement
- Optimiser son réseautage d’affaires
- Dans les obstacles se cachent les opportunités
Je n’ai évidemment pas pu assister à tous ces échanges, mais j’ai particulièrement apprécié le ton léger et le petit côté «sans prétention» des interventions. Entendre des entrepreneurs de Gaspésie demander à d’autres de Baie-St-Paul, de Montréal ou de Québec comment eux ont procédé pour surmonter les difficultés rencontrées ou leur raconter leurs bons coups valait à lui seul le déplacement.
Dans la vision des trois fondateurs de la Tournée des entrepreneurs (Louis-Philippe Maurice – Busbud, Christian Bélair RJCCQ et Noah Redler Maison Notman), il y avait ce désir de permettre des conversations directes, utiles, courtes et néanmoins, de grandes qualités, entre des gens qui carburent à monter leur petite entreprise. Mission accomplie pour ce deuxième rassemblement.
Un excellent BBQ (une collaboration entre Provender, Gaspésie Gourmande et le chef André Lagacé) a permis à chacun de nommer, au terme de l’événement, jusqu’à quel point ce genre de rencontre est à la fois rare et précieux. Comme entrepreneur, on a beau être bien entouré et réseauté, le fait de rencontrer des gens comme nous qui comprennent rapidement la nature des problématiques soulevées nous fait avancer beaucoup plus vite.
Moi qui vient de Québec, j’ai particulièrement aimé entendre parler de ce que vivent les entrepreneurs du domaine de l’éolien, autrement qu’à partir de ce qu’on lit à travers les médias. Dans un autre ordre d’idée, constater comment des gens qui ont vécu les difficultés de Murdochville s’en servent pour se relever et aller de l’avant, était fascinant. Quelques minutes à regarder dans les yeux Guillaume Molaison et l’écouter raconter l’histoire de Chic-Chac et vous comprenez que la fibre entrepreneuriale est bien vivante en Gaspésie… Et je ne parle pas des entrepreneurs en culture, dans le domaine du tourisme, de la production vidéo et de l’événementiel…
Je traiterai dans un autre billet de ma rencontre avec Normand Brathwaite (qui n’était pas présent à cette rencontre d’entrepreneurs, mais en avait long à dire sur ce qui va bien en Gaspésie), mais je comprends mieux pourquoi il affirme à qui veut l’entendre que ça fourmille d’activités comme ça se peut pas ici ! Tout ne tourne pas comme sur des roulettes, mais des gens s’organisent et plusieurs démarches portent fruits.
Pour revenir à la Tournée des entrepreneurs, le prochain arrêt est à Rouyn en Abitibi, ce samedi 30 août. Comme à Gaspé pour ce qui est de la tenue du Festival Musique du Bout du Monde, l’événement coïncide avec le Festival de Musique Émergente. D’ailleurs, il fallait voir le bombardement de questions qui attendaient les organisateurs du Festif de Baie-St-Paul. Ça jase des organisateurs de festival…
Il faut d’ailleurs que j’y retourne, les Nomadic Massive viennent de commencer leur prestation…
Mise à jour du 14 août : La vidéo consécutive à la tournée…
[…] étape de la Tournée des entrepreneurs, hier, à Lac-Mégantic. Journée très différente de celle de Gaspé qui a rassemblé des entrepreneurs de Mégantic, mais beaucoup de gens de l’extérieur, […]
[…] en fréquentant les entrepreneurs de la récente tournée dont j’ai parlé à deux reprises (1, 2) qu’un nouveau startup venait doucement prendre sa place dans la relation entre un chef […]