Le défi SLA du seau d’eau glacée

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

Disons-le tout de suite pour qu’on me comprenne bien, je souhaite que CONTINUE le défi viral du seau de glace qu’on appelle le «Ice Bucket Challenge».

Ça ne m’empêche pas de penser que dans toutes ces nombreuses vidéos qui circulent, le message le plus important ne passe pas souvent : il faut donner à la sclérose latérale amyotrophique, à l’association québécoise, canadienne ou à celle d’un autre pays. La maladie dégénérative est plus connue sous le nom de «maladie de Lou Gehrig».

Claudine Cook (directrice générale de la Société SLA Québec) affirme que l’initiative «Ice Bucket Challenge» rapporte à l’organisation qu’elle dirige. Sachant cela, il est de mise de l’encourager. L’organisme en fait d’ailleurs la promotion…

Très populaire depuis que des vedettes (joueurs, entraîneurs, gérants, présidents et même le commissaire Bettman) de la Ligue nationale de Hockey se passent le virus d’un à l’autre, le message du premier sportif (Pete Frates, joueur de baseball Boston College) est devenu un peu secondaire, avec le temps. D’ailleurs sur ce point, il semble que l’origine du défi remonterait à une entraîneure de basket, Niya Butts, pour mieux soutenir la recherche sur le cancer du sein. Mais bon… c’est une autre question.

Mon point est le suivant. En deux ou trois semaines, le défi est devenu viral et transcende le hockey. Politiciens, journalistes, sportifs (toutes disciplines confondues) et simples citoyens s’aspergent d’eau glacée et deviennent de plus en plus inventifs dans leur mise en scène (je prends à témoin les vidéos de Joannie Rochette ou de Paul Bissonnette – plus de 1 million de visionnements). Mais au départ, c’est quand on REFUSE le défi de la glace que c’est supposé être très payant pour la SLA. Le président des États-Unis, lui, a bien compris où il fallait mettre la priorité… Il a refusé et s’est concentré sur le don.

Je sais que j’exagère un peu. Le défi du seau d’eau glacée est plus brillant que la Neknomination, mais Barak Obama ne voulait probablement pas que des images de lui se douchant sous la glace circulent dans les médias sociaux. Il faut le comprendre.

Je voudrais quand même faire remarquer que tous ceux qui se versent ou se font verser des chaudières remplies d’eau glacée, en théorie, acceptent de se refroidir les idées pour une bonne cause; mais le don semble devenir (trop souvent) bien secondaire… Pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophie, l’idéal devrait être qu’ils refusent le challenge et donnent davantage ou qu’ils acceptent, mais précisent qu’ils vont tout de même contribuer.

Autrement dit, tous ceux qui font circuler les vidéos doivent trouver une façon de mettre un peu plus en avant le geste de donner pour contribuer à enrayer la SLA.

On ne soigne pas la maladie en participant au challenge, mais on contribue, par la bande, parfois, à faire connaître la maladie et on peut amasser des fonds pour la recherche.

Un peu comme ce qui s’est passé avec les «lip dub» (espèce de promo chantante filmée en plan-séquence), le «Ice Bucket Challenge» deviendra «passé date», voire même jugé «quétaine», très bientôt.

La meilleure façon de lui donner une plus longue vie et d’aider la cause que veut promouvoir le «Ice Bucket Challenge», est d’insérer dans la vidéo un message clair de ce qu’on attend des gens à qui on lance le défi, en rapport avec la cause de la SLA.

Un seau d’eau glacée sur la tête pour une bonne cause, c’est une bonne idée, d’autant que c’est fait de manière originale.

Mais certains semblent considérer que le «Ice Bucket Challenge» n’est qu’un spectacle et c’est bien dommage. Le SLA est une terrible maladie

Complément d’informations : Cette entrevue de ce matin, à RDI matin week-end. Pour le côté givrée, il faut consulter ce «top ten», sur RDS.

Mise à jour du 21 août : Ce Tweet d’un journaliste de Radio-Canada montre une belle augmentation des dons…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils