Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
Le décès d’une personne est souvent l’occasion de lui rendre hommage. C’est encore plus vrai quand cette personne a vécu dans l’ombre et que son nom est associé à une grande réussite : la Fondation Lucie et André Chagnon.
Lucie Chagnon (née Dolan) a souffert de la maladie d’Alzheimer et nous a quitté dimanche dernier, à l’âge de 84 ans.
Conjointe pendant 65 ans de André Chagnon, elle est la cofondatrice de la Fondation qui a pour mission de prévenir la pauvreté par la réussite éducative.
Mme Chagnon est la maman de cinq enfants : Johanne, Claude, Christian, Élaine et Isabelle.
Engagée depuis le début des activités (quatorze ans) de l’oeuvre qui est la plus importante fondation privée au Canada, Lucie Chagnon a vécu le bonheur de côtoyer ses seize petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.
Elle et son conjoint ont choisi l’engagement dans leur communauté au lieu de se retirer, suite à la vente à Quebecor Media inc. du Groupe Vidéotron. Elle a contribué à mettre sur pied depuis 2007, trois partenariats à long terme avec le gouvernement du Québec qui visent à contrer la pauvreté chez les enfants (Avenir d’enfants, Québec en forme et Réunir Réussir).
La Fondation a soulignée de belle façon la contribution de Mme Chagnon…
«Elle laissera le souvenir d’une femme engagée. Tous ceux et celles qui l’ont côtoyée ont apprécié sa générosité, sa gentillesse, son sens de l’humour et l’intérêt particulier qu’elle portait à chacun.»
Le choix de la réussite éducative des jeunes de 0 à 17 ans afin de prévenir la pauvreté honore la mémoire de Lucie Chagnon et il faut saluer la contribution de cette grande dame aux efforts de ceux qui croient à l’engagement social par des partenariats philanthropiques. Au moment de la première échéance en 2015 (pour R2, 2017 et 2019 pour les autres) des ententes avec le gouvernement, il faudra se souvenir des priorités de Mme Chagnon.
Les funérailles de Lucie Chagnon auront lieu ce lundi 25 août 2014 à 11 heures, en l’église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion. Plusieurs Québécois voudront saluer la grandeur d’âme de celle qui a donné son nom à une très belle oeuvre, connue entre autres pour ses belles publicités sur l’importance de faire la lecture à son enfant.
Merci pour tout Madame Chagnon.
Tags: "La vie la vie en société"