Le Canadien en campagne électorale

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

On sait maintenant que la Sainte-Flanelle passera l’année 2014-2015 sans capitaine. On vient de nommer deux assistants qui porteront le «A» sur leur chandail en permanence, Andreï Markov et Tomas Plekanec. Sur la route, Max Pacioretty portera le troisième «A» disponible (selon les règlements de la ligue) et pour les parties au Centre Bell, ce sera P.K. Subban.

Sur son blogue, mon collègue Pierre Durocher affirme que la situation «n’est pas normale». Yvon Pednault préfère parler «d’une bonne décision».

Vue de Québec, je dirais simplement que la direction n’a pas voulu prendre le contrôle de la chambre des joueurs puisque aucun des quatre candidats n’a la capacité de rallier toutes les factions. Quand cette situation survient, c’est dangereux pour un coach de prendre position, nécessairement, il prêtera flanc à s’immiscer dans la chimie du club.

La campagne électorale est donc lancée.

Les quatre candidats sur la ligne de départ ont tous un programme qui contient des atouts.

Andreï Markov est un leader d’attitude. Il participe au scrutin pour la forme, car bien qu’il possède du leadership, il ne souhaite pas l’assumer, n’ayant rien à foutre de parler aux journalistes à chaque jour.

Tomas Plekanec est un bon compteur et c’est un vétéran. Il ne fait peut-être pas partie des plans futurs, mais en ce moment, des vétérans comme lui ne veulent rien savoir d’être menés par des jeunes qui ont de bonnes intentions, mais manquent de maturité à certains moments.

Max Pacioretty est courageux et se présente à chaque partie pour gagner. Il est un candidat sérieux pour l’élection parce qu’on aime son caractère stable qui ne lâche jamais.

P.K. Subban aurait pu se mériter le «C» à cause de son faramineux contrat qui en fait un joueur de concession, mais il est de ceux qui ont parfois besoin de se faire parler dans le casque lors de certaines contre-performances. S’il parvient à stabiliser son caractère tout en conservant sa soif de victoire, il pourrait coiffer au fil les autres candidats.

À ne pas oublier : la possibilité que Brendan Gallagher ou même Carey Price recueillent des votes. Il faudrait que Subban ou Pacioretty ne soient pas à la hauteur pour qu’ils deviennent des candidats sérieux, cependant.

On se souhaite une belle saison de hockey.

Mais force est d’admettre qu’en ce début de saison, on ne sait pas vers quelle paire de yeux les joueurs se tourneront quand il y aura des moments de panique dans le vestiaire.

Parions que Michel Therrien, le directeur du scrutin, va souvent réunir les candidats.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils