Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
J’ai participé à la quatrième et dernière étape de la Tournée des entrepreneurs, hier, à Lac-Mégantic. Journée très différente de celle de Gaspé qui a rassemblé des entrepreneurs de Mégantic, mais beaucoup de gens de l’extérieur, également. La volonté des gens de Montréal, de Québec et d’ailleurs à aider la communauté de Mégantic est encore très présente et il ne fallait pas être surpris en ce samedi de la rentrée de voir autant de gens bien intentionnés, venir échanger sur la base de leurs expériences en affaires.
J’ai été témoin tout au long des ateliers de l’après-midi des efforts d’entrepreneurs de Mégantic à relancer leurs entreprises, après la terrible tragédie qui a complètement détruit le centre-ville, dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013. De très beaux témoignages…
Les gens sont essoufflés, on le ressent. Tannés de parler de la crise, ils en ressentent encore néanmoins les contre-coups.
Le désir de se relever et de se réinventer étant plus fort que toute les tensions et la fatigue accumulée, c’est le feu dans les yeux que «les locaux» ont choisi de réseauter avec d’autres entrepreneurs, plutôt que de prendre une journée de repos, ce samedi.
Vrai que ça bouge à Promenade Papineau. Vrai aussi qu’on ne souhaite pas retourner en arrière. Toute cette attention reçue comporte son lot d’inconvénients, mais tandis qu’on veut entendre parler de Mégantic partout au Québec, «il faut pleinement en tirer profit» affirmait une des entrepreneurs concernée par l’augmentation de l’achalandage sur Papineau, tout près du fameux Centre sportif de Mégantic.
Le projet de Centre magnétique
Le dernier atelier de la journée a permis une grosse séance de remue-méninges, animée par Jacques Cloutier (Centre de formation professionnelle Le Granit) et Cécile Branco (étudiante à l’Université McGill). Le projet d’aménagement d’un espace de coworking et un incubateur entrepreneurial est né du plan de trois étudiants de l’Université McGill dans un cours sur l’entrepreneuriat social «de fédérer les innovations locales et de créer des synergies entre elles».
Après une brève intervention de Louise Guay (Living Lab de Montréal) qui participe aussi à l’élaboration du projet pilote à partir du concept des tiers Lieux, les participants ont été généreux dans leurs suggestions. Plusieurs leaders d’entreprises de partout au Québec ont insisté sur l’aménagement d’un lieu bien équipé en infrastructure réseau, collaboratif et ouvert. À suivre… (Ajout : Collaboration is the catalyst of innovation)
D’où qu’on soit, on peut aider Mégantic
Certaines entreprises de Mégantic ont pignon sur Web et plusieurs envisagent d’affirmer davantage leur présence sur Internet, pour favoriser le commerce électronique. De partout au Québec on peut et on pourra faire des affaires avec les entrepreneurs de ce beau coin de pays.
Vous connaissez quelqu’un de Mégantic qui a fait un bon coup? Une bonne façon de le souligner et d’encourager son auteur pourrait être de lui faire une fleur via Les Merveilles d’Anabelle où un autre des fleuristes de la région.
Bien-entendu, planifier un séjour dans la région est aussi une excellente idée.
Quelques entrepreneurs ont mentionné que les belles histoires de la reconstruction en cours à Mégantic ne semblaient pas intéresser les médias qui selon eux, «parlent trop du négatif au détriment de ce qui va bien chez nous».
À chacun de nous, de partout au Québec, à trouver le geste de solidarité à poser envers des gens courageux qui ne souhaitent qu’à se réinventer une belle vie!
Merci aux organisateurs de La Tournée d’avoir ajouté cette quatrième étape à ce beau circuit d’entrepreneurs qui a fait le tour du Québec…
Tags: "La vie la vie en société"
[…] Qui je suis ← Mégantic : se réinventer, après la crise […]