Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
Nous ne sommes pas toujours informés des visiteurs de marque qui viennent en ville pour quelques jours et c’est le cas cette semaine avec la tenue du rendez-vous international BÉNÉFIQ, un rassemblement scientifique et d’affaires dédié au secteur des ingrédients santé.
À partir de demain, au Centre des congrès de Québec, l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval reçoit l’élite parmi ceux qui «produisent ou utilisent des ingrédients santé : aliments, suppléments, produits de santé naturels, nutrition, cosméceutique et pharmaceutique».
À l’écoute des propos du chercheur Benoît Lamarche, on se rend vite compte de l’importance de l’événement, entre autres pour le domaine de la nutrition sportive…
On parle de 600 participants, de 250 transformateurs alimentaires, de 50 conférenciers représentants de plusieurs délégations internationales. Parmi ceux-ci, Fred Brouns (Université de Maastricht) abordera le sujet des preuves scientifiques des possibles bienfaits pour la santé de nouveaux ingrédients, le Dr Jeffrey Bland (University of Puget Sound à Tacoma, Washington) traitera du rôle de la nutrition en médecine personnalisée et Julian Mellentin (Directeur, New Nutrition Business) qui identifiera les douze grandes tendances dans l’industrie de l’alimentation, de la nutrition et de la santé. Également au menu…
«La prévention de l’obésité chez les jeunes et de la malnutrition chez les personnes âgées, le vrai et le faux sur les sucres, la nutrition des sportifs, la santé intestinale, les aliments qui favorisent le bon fonctionnement du cerveau, la nutrition personnalisée et beaucoup d’autres sujets liant nutrition et santé.» (source)
L’intérêt de ces grandes rencontres n’est peut-être pas évident, mais au-delà du transfert de connaissances et des occasions de réseautage, l’événement positionne Québec en tant que ville de référence en saine alimentation et pourrait nous aider à devenir une plaque tournante pour les affaires dans ce domaine. Il suffit de se rendre compte du nombre d’entreprises représentées.
Je me souviens du blogue d’une jeune élève qui avait fait bouger son conseil scolaire sur le sujet de l’importance de bien manger et je me dis que nous ne savons pas qu’à Québec, nous sommes en train de devenir des leaders de la recherche dans ce domaine. À noter…
Les gens de Danone ou de chez Kellogg’s participent au colloque Bénéfiq 2014. Aussi, quatre organismes français parmi d’autres, sont également présents, CBB-Développement, la Cosmetic Valley, le Club PAI et le Pôle de compétitivité de Vitagora qui dirigeront autant de délégations.
On pourra suivre le déroulement des activités par l’entremise (d’un canal Twitter) et de quelques mots-clics qui sont associés à la thématique, dont #benefiq2014.
Beaucoup d’actions à prévoir du 23 au 25 septembre, en lien avec ce rassemblement.
Tags: "La vie la vie en société"