Vers un Plan Nerd ?

N.B. Ce texte est fortement inspiré d’un statut Facebook, écrit juste avant l’intervention de fin d’événement de Philippe Couillard.

J’ai passé la fin de semaine dans un événement où était présent le premier ministre, Philippe Couillard. Il a assisté à TOUTES les conférences, il a écouté, il a pris des notes, il a discuté avec les gens, et ainsi, il a voyagé à travers les idées des conférenciers qui viennent de France, des États-Unis, d’ailleurs au Canada et du Québec. Il a appris des choses. Pour moi qui ai 52 ans, c’est la première fois que je suis témoin d’un premier ministre en exercice qui se tape les mêmes deux jours que moi, à réfléchir sur les mêmes objets de travail, l’innovation en général et par le numérique, en particulier.

Je ne sais pas vraiment ce qui va ressortir de ce colloque retransmis en temps réel sur le Web (le Forum des idées pour le Québec) et ignoré des grands médias. Plusieurs choses peuvent arriver. Comme nous l’avons fait depuis plusieurs années, le groupe des étonnés et d’autres qui se sont greffés par le biais de l’Institut de gouvernance numérique vont continuer de talonner le gouvernement pour qu’émerge au Québec un plan numérique. Pourquoi pas un plan nerd, comme Sylvain Carle l’a proposé dans son intervention, formule sympathique reprise d’ailleurs par le PM, à la toute fin.

De mon côté, je suis satisfait d’avoir pu parler d’éducation à l’occasion du Forum des idées. J’ai tenté de plaider contre les blocages d’Internet, pour l’utilisation plus fréquente de la publication Web et la mise en réseau des élèves et des enseignants. L’école doit éduquer à/par Internet au lieu de faire comme si il n’existait pas. Et un plan numérique, s’en prend un pour s’affirmer. Déjà quelques centaines d’enseignants sont présents sur les réseaux et il faut miser sur le travail de ces «champions» pour l’élargir.

Chose certaine, je suis rassuré que mon premier ministre (celui de tous les Québécois) ait pris ces deux jours dans son horaire chargé pour participer à cet événement, plutôt que simplement faire acte de présence.

De plus, la grande majorité des ministres de son cabinet ont été présents à un moment ou à un autre.

Je félicite cette attitude de nos dirigeants qui élève le niveau des débats dans notre société et qui est prometteur, pour la suite des choses.

Et cette suite, elle doit débuter aujourd’hui. J’y travaille.

Ajout : Lire chez cllbr de Francis Gosselin, Les habits neufs de l’empereur et surtout, ne pas oublier d’aller visiter le site de Michel Cartier et de Jon Husband, Le 21e siècle.

Tags:
8 Commentaires
  1. […] résumé de cette fin de semaine:  Les habits neufs de l’empereur de Francis Gosselin et Vers un plan Nerd, une réflexion de Mario […]

  2. […] Qui je suis ← Vers un Plan Nerd ? […]

  3. […] Mise en garde: Ce document fait partie d’un dossier complet produit dans le contexte de la mise en ligne du site Le 21e siècle dévoilé dans le contexte d’une démarche qui pourrait conduire vers l’adoption d’un plan numérique pour le Québec. […]

  4. Photo du profil de YvesWilliams
    YvesWilliams 10 années Il y a

    J’ai suivi de très loin l’événement de ce week-end. À travers FB et TW, on ne pouvait qu’en entendre que des bribes. J’ai bien hâte de voir la totalité des vidéos lorsqu’ils seront rendus disponibles

    Je partage un certain optimisme, tout comme toi; dans la mesure où lorsque le Parti libéral prépare un Forum public, c’est le signe d’une mobilisation des troupes autour d’un sujet. On a vu comment le sujet du Forum précédent (sur la Fiscalité) est devenu un enjeu au cœur de sa politique actuelle. Si l’un est garant de l’autre, le numérique devrait revenir dans les préoccupations de nos politiques avant longtemps, et par la grande porte.

    Mais cette ouverture pour les questions numériques, dans un contexte où le PLQ abandonne de plus en plus ses idéaux libéraux pour se draper dans de nouveaux principes nettement plus conservateurs, m’inquiète par contre.

    D’autant que les lobbies traditionnels des « sociétés à trois lettres » sont toujours tellement puissants et omniprésents. Il faudra plus qu’être vigilant. Ils sont bien plus fort que les « étonnés » et autres militants du numérique de la première heure. Ces lobbies qui maîtrisent maintenant bien le jargon trendy des milieux numériques sont déjà à pied d’œuvre pour vendre leur conception du numérique… et leurs services. Plus vigilant que jamais, qu’il faudra être.

    Je suis néanmoins enthousiaste qu’il se passe enfin quelque chose; que du haut de la structure gouvernementale, il y ait intention d’initiatives. Il y a bien longtemps que cela ne s’est pas produit.

    Je reste aussi réaliste (et méfiant). Le PLQ est tout de même ce parti qui a étouffé durant dix ans les aspirations du milieu numérique, qui a tabletté rapports et politiques produits par des élus pour l’essor d’Internet. N’oublions pas que le Québec a même déjà eu un élu nommé responsable du déploiement de « l’autoroute de l’information » avant l’arrivée des libéraux.

    N’empêche qu’il semble bien que cette fois-ci le projet soit remis sur les rails, et c’est tant mieux; même si ça arrive bien tard.

    Malgré mon scepticisme, je suis aussi d’accord avec toi: « cette suite, elle doit débuter aujourd’hui »… et j’y travaillerai aussi.

  5. […] Mise en garde: Ce document fait partie d’un dossier complet produit dans le contexte de la mise en ligne du site Le 21e siècle dévoilé dans le contexte d’une démarche qui pourrait conduire vers l’adoption d’un plan numérique pour le Québec. […]

  6. […] que le ministère de la Culture a pris les devant avant que les retombées du dernier Forum des idées porte fruits et que le milieu culturel «tombe» sous un éventuel plan global du numérique, au […]

  7. […] que le ministère de la Culture a pris les devant avant que les retombées du dernier Forum des idées portent fruits et que le milieu culturel «tombe» sous un éventuel plan global du numérique, au […]

  8. […] sortir de l’évènement de l’automne dernier, nous avons perçu que le Plan Nerd s’en venait… «La matière première de l’ère du savoir, de la société en […]

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils