Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
Ceux qui dirigent les commissions scolaires actuellement agissent comme si de rien n’était. En privilégiant le mode confrontation avec le ministre de l’Éducation et le gouvernement Couillard, elles viennent peut-être de signer leur arrêt de mort !
Déjà qu’elles disposent de moins en moins de citoyens pour défendre leur existence sur la place publique, elles indisposent fortement les gouvernants en affirmant qu’elles sont dans «l’impossibilité d’agir» pour se conformer à la motion de l’Assemblée nationale votée à l’unanimité mardi.
Impossible pour elles de ne pas couper dans les services directs aux élèves, comme l’aide aux devoirs, la lecture à l’école et la lutte contre l’intimidation et la violence, «ça prend plus qu’une lettre de la part du ministre pour faire marche arrière», écrivent-elles. On comprendra que le ministre doive durcir le ton…
Dans le Journal aujourd’hui, un professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval explique clairement pourquoi le Québec dispose aujourd’hui de la pleine compétence d’abolir les commissions scolaires, s’il le souhaite.
«Depuis, le Québec n’est plus soumis à l’obligation de maintenir des commissions scolaires. Seule la loi québécoise (et non la Constitution) prévoit l’existence de tels organismes.»
Les commissions scolaires ne semblent pas avoir pris acte de la volonté du ministre de transformer les élections scolaires du 2 novembre prochain en élections référendaires. Déjà que plusieurs d’entre elles ont imposé des hausses salées de taxes scolaires, il convient de se demander ce que cherchent les dirigeants en adoptant cette politique du va-tout ?
Je lisais hier le billet d’un président de conseil d’établissement d’une école qui se demandait où trouver la motivation d’aller voter… Nous en sommes là !
On arrive peut-être au moment où le sort des commissions scolaires pourrait se jouer !
Mise à jour du 14 octobre 2014 : Les députés de la CAQ n’iront pas voter aux élections scolaires
Mise à jour du 3 novembre : Des commissaires scolaires élus dans l’indifférence
Tags: "Administration scolaire" "La vie la vie en société"