PKP est prêt. Les autres partis aussi.

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

La couverture média qu’accapare la candidature de Pierre-Karl Péladeau (PKP) à la chefferie du Parti Québécois (PQ) est phénoménale. Seulement aujourd’hui, les chroniqueurs (ou journalistes) Michel C. Auger, Yves Boisvert, Gilles Duceppe, Michel David, Annie Mathieu, Pierre Asselin, Pierre-Yves McSween, Martin Croteau/Tommy Chouinard et Lysiane Gagnon (j’en oublie sûrement) ont tous écrit sur le sujet avec en trame de fond, le refus du principal intéressé de vendre ses actions qui en font l’actionnaire de contrôle de Québecor.

Toute cette littérature pose selon des angles différents la problématique de la légitimité pour un chef de parti (ou même d’un député) de posséder, en même temps qu’il occupe sa fonction à l’assemblée nationale, une position de contrôle dans une entreprise médiatique.

L’un des adversaires de M. Péladeau dans cette course a soulevé encore une fois en fin de semaine dernière cette question et on peut dire que Jean-François Lisée a gagné son point : on ne parle que de ce sujet.

Cet après-midi, le Parti Libéral (PLQ) et la Coalition Avenir Québec (CAQ) étaient prêts à prendre le relais de M. Lisée et ils sont intervenus dans le même sens que ce dernier. Concrètement, dès demain mercredi, une motion sera débattue en chambre en vertu de l’article 97 du Règlement de l’Assemblée nationale :

« Que l’Assemblée nationale demande au gouvernement d’étendre les dispositions du Code d’éthique et de déontologie des membres de l’Assemblée nationale et de prévoir qu’un député, ou un membre de sa famille immédiate, ne puisse d’aucune façon détenir directement ou indirectement la majorité des actions ou une position de contrôle dans une entreprise médiatique. »

La CAQ met ainsi beaucoup de pression sur M. Péladeau et le PQ puisque le gouvernement pourrait se joindre à la motion ou l’amender.

Du côté de PKP, il semble fin prêt à se lancer dans la course comme en font foi ces seize noms de domaine réservés les 16 et 17 septembre dernier par l’entreprise Solutions PRP. Inc au nom de M. Péladeau : http//www.pierre-karl-peladeau.com – http//www.pierre-karl-peladeau.info – http//www.pierre-karl-peladeau.net – http//www.pierre-karl-peladeau.org – http//www.pierre-karlpeladeau.biz – http//www.pierre-karlpeladeau.com – http//www.pierre-karlpeladeau.info – http//www.pierre-karlpeladeau.net – http//www.pkp-pq.com – http//www.pkp-pq.info – http//www.pkp-pq.net – http//www.pkp-pq.org – http//www.pkp2015.com – http//www.pkp2015.info – http//www.pkp2015.net – http//www.pkp2015.org.

Nul doute que l’actualité politique des prochains jours sera encore centrée sur ce sujet. Reste à voir si la motion de la CAQ sera adoptée pour demander au gouvernement d’étendre les dispositions dont il est question au Code d’éthique et de déontologie des membres de l’Assemblée nationale.

J’imagine que par la suite, les micros se retourneront une fois de plus vers celui à qui on semble de plus en plus demander de choisir entre une partie de l’héritage de son père et la direction du Parti Québécois.

Mise à jour de fin de journée : En provenance d’un journaliste de la Tribune parlementaire…


Via le canal Twitter de Patrick Bellerose

Les élus QS voteront aussi en faveur.

Mise à jour du 9 octobre : L’Assemblée nationale vient d’adopter une motion demandant au gouvernement de légiférer pour empêcher un député de posséder une entreprise de presse.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils