Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
Les bonnes relations entre la France et la Ville de Québec ont donné lieu à plusieurs missions au fil du temps et le présent automne ne fait pas exception. Dans mon entourage, plusieurs personnes sont présentement en France ou se prépare à s’y rendre. Le nombre de ces missions à caractère économique témoigne de la grande volonté des intervenants de raffermir les réseaux et de développer des synergies productives.
Opportunités digitales #ODRQ2014
Le premier rendez-vous d’une délégation composée d’une trentaine de personnes ayant pris le départ de Québec dimanche soir dernier est à Rennes, située en région Bretagne, au nord ouest de la France. On parle là-bas d’un mode coopération bien implanté. L’événement Opportunité digitales est un rendez-vous économique annuel, organisé par Rennes Métropole et Québec International. Il ambitionne à devenir un rendez-vous international du réseau francophone du numérique. Une délégation belge et une délégation marocaine est aussi présente sur place pendant les trois jours où nos Québécois tentent de placer le numérique au service de la santé, de l’agroalimentaire et des industries culturelles et créatives. Il y a de nombreuses traces laissées sur les médias sociaux par les 350 participants à cette rencontre qui font état autant du contenu abordé que du caractère festif des activités. Plusieurs rendez-vous d’affaires sont au programme et quelques signatures d’accord. Déjà deux résumés (journée de lundi et de mardi) sont disponibles…
La semaine digitale #SDBX4
Jeudi soir, le groupe se déplace vers Bordeaux, en Aquitaine, au Sud-Ouest de la France. Depuis le lundi 13 octobre se tient déjà le rendez-vous bordelais de l’innovation nommé La Semaine Digitale. Jusqu’au lundi 20 octobre, le menu se compose de visites d’entreprises, d’échanges avec des entrepreneurs en plus des activités du grand rendez-vous numérique de Bordeaux. Puisque l’événement est déjà en route, on peut aussi voir par les médias sociaux que la programmation est variée et riche en contenu. Un autre Québécois (Claude Malaison de Montréal) est sur place et son canal Twitter est très actif…
Rencontres Champlain Montaigne @RCM_BxQc
La 8e édition de cet événement axé sur les défis et les enjeux sociétaux des cultures numériques se tiendra les jeudi 13 et vendredi 14 novembre prochains. La liste des intervenants montre bien que plusieurs Québécois participeront activement aux échanges. Ici encore, on tente de construire des passerelles entre les deux rives d’un même océan pour que «l’hyperconnectivité rapproche dans le temps les êtres éloignés».
Je n’ai pas la prétention d’avoir fait une revue exhaustive de toutes les rencontres se tenant cet automne en France impliquant des Québécois. Par les commentaires ci-bas, on pourra ajouter d’autres événements. Une chose est certaine, les différents échanges profitent au développement économique de nos sociétés. À différents endroits au Québec au début d’octobre, les 27e Entretiens Jacques Cartier allaient dans le même sens. Cette grande vitalité entre la France et le Québec témoigne de notre volonté de mieux faire ensemble, entre francophones, et il convient d’encourager et de suivre de près la tenue de ces événements.
Mise à jour du 18 octobre : Sur le blogue de Québec numérique, le résumé des jours 5 et 6.
Tags: "La vie la vie en société"