Limoilou (1860-1960)

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

Plus de quatre-vingt personnes ont participé hier soir à l’École de Cirque de Québec au lancement officiel du livre Limoilou, un quartier effervescent écrit par Réjean Lemoine, chroniqueur urbain et historien bien connu à Québec, qui a pris l’habitude de raconter Limoilou.


Aux Éditions GID dans la collection « 100 ans noir sur blanc »

Dans cet ouvrage qui compte plus de 200 pages (et au moins autant d’images), Limoilou est présenté sur cent ans (1860-1960) par la société historique de Limoilou qui voulait par l’entremise de ce beau livre mieux se faire connaître.

Réjean Lemoine qui est aussi vice-président de l’organisme, a mis en valeur une grande partie du patrimoine du quartier qui, de seigneurie donnée aux anglophone est devenue un des quartiers les plus populaires de Québec, reconnu pour la grande solidarité qui s’y vit !

Limoëlou, c’est le manoir en France de Jacques Cartier, son unique héritage, qui a donné son nom aux terres de la jeune banlieue de Québec en 1893 qui regroupe autour de 1 500 résidents sur la rive nord de la rivière Saint-Charles. Si on remonte plus loin encore, le village de Saint-Charles-de-Limoilou, c’est aussi un grave incendie en 1812 qui rase les deux tiers du village dont les traces sont encore visibles dans le quartier.

Si Daniel Papillon (le président de la Société historique de Limoilou) parle d’un beau renouveau du quartier ces années-ci, c’est qu’il a l’impression d’un juste retour du balancier. C’était très dynamique Limoilou quand il était jeune, semble-t-il. Le déclin de la population de Limoilou (perte de 7 000 résidents dans les années 1970) s’est poursuivie jusqu’en 2006, année où la saignée démographique s’arrête. La renaissance s’est amorcée avec l’arrivée de nombreuses jeunes familles qui achètent des propriétés depuis ce temps…

L’arrivée du nouveau pont en fer qui permet le passage du tramway est un des temps forts illustré dans le bouquin de Réjean Lemoine qui n’aurait pu voir le jour sans la contribution du mouvement Desjardins qui s’est avéré être un partenaire privilégié de cette aventure littéraire et historique. Il faut dire que cette année 2014 coïncide avec les cents années de présence de la Caisse populaire Saint-François d’Assise sur la 1re Avenue, fondée le 8 décembre 1914. Hier soir au lancement, plusieurs administrateurs de la Caisse Desjardins de Limoilou étaient d’ailleurs sur place…

En publiant ce livre qui raconte cent ans d’histoire du quartier reconnu à Québec pour offrir un contraste entre la modernité et les problèmes de pollution, les responsables ont voulu saluer tous les Limoulois de naissance ou d’adoption chez qui habitent pour la vie les souvenirs du bien vivre ensemble.

Regroupé en quatre chapitres, c’est un véritable livre d’histoire sur Limoilou que les lecteurs prendront plaisir à découvrir. En se le procurant au coût de 34,95 $ en librairie ou auprès de la société historique de Limoilou à moindre prix, c’est un voyage dans le temps qui est offert, de bien belle manière.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils