Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».
Grande nouvelle ce matin dans le Journal : le Comité international olympique (CIO) adopterait les 8 et 9 décembre prochain à Monaco un nouveau processus de candidature olympique. Si on se fie à l’enthousiasme débordant qui se dégage des propos du président du Comité olympique canadien Marcel Aubut, «les 40 recommandations du CIO» vont redonner au maire de Québec le goût de se relancer dans l’aventure d’une nouvelle candidature pour présenter les Jeux olympiques (JO) d’hiver à Québec. Me Aubut aurait travaillé «dans l’un des 14 comités stratégiques déployés par le CIO pour livrer cette réforme», ce qui lui permet d’affirmer que Québec pourrait «recommencer à rêver».
J’ai lu tout ce que j’ai pu sur le sujet aujourd’hui et on me pardonnera de ne pas anticiper de nouvelles rêveries olympiques pour mes nuits prochaines.
L’alliance avec une autre ville ou même, un autre pays, ne changera que très peu de choses à mon appétit des JO.
J’ai écrit dans un billet précédent que je ne crois pas à des Jeux Olympiques plus accessibles pour Québec et je serais déçu que Régis Labeaume change de cap sur le sujet, dans les circonstances.
Mon collègue blogueur de Québec évoque le harcèlement dont ferait preuve Me Aubut en agitant «son gros rêve hivernal» et il a bien raison.
Voici maintenant que Claude Rousseau (président de la défunte Équipe-Québec) «qualifie d’extraordinaire pour Québec» les assouplissements proposés.
Je tente de me rassurer en lisant qu’il «persiste à dire, comme le maire Régis Labeaume, qu’un jour ou l’autre, Québec va être demandée». Ce qui est manifeste en ce moment, c’est que le CIO tente de stimuler «l’excitation partout dans le monde». Marcel Aubut vise Québec, mais il y a probablement d’autres Me Aubut ailleurs qui chantent la même chanson à d’autres villes de qui «on veut le bien».
Le Comité international olympique (CIO) encaisse actuellement le contre-coup des désistements de candidatures en vue des JO non-attribués dans l’avenir et je n’ai aucun doute qu’il recherche avant-tout «son bien à lui» dans cette opération.
Je suggère deux choses à ce moment-ci :
1- Souvenons-nous que Marcel Aubut a qualifié les Jeux de Sotchi (51 milliards US) de «Jeux parfaits».
2- La population de Québec rêve du retour des Nordiques et du hockey de la LNH dans son nouveau Colisée.
Dans l’ordre des choses, restons branchés sur la dernière déclaration de Régis Labeaume dans ce dossier : «Marcel, son terme achève et il voudrait bien qu’il se passe quelque chose, mais moi j’ai du temps en masse».
Et nous, encore davantage.
Le CIO pour le moment, veut notre bien et le rôle du maire de Québec est de ne pas le lui donner!
Tags: "...à qui je suis" "Actualités sportives"