Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».
Il fait bon vivre à Québec. Petite communauté tissée serrée, on ne peut pas vraiment dire que tout le monde se connaît, mais c’est tout comme. Regardons de plus près ce qui nous attend en 2015…
Le maire Labeaume toujours bien en selle
Élu en 2013 avec près du trois quarts des électeurs qui l’ont appuyé, Régis Labeaume sera encore très populaire en 2015. Il continuera de captiver l’attention des médias qui aiment à suivre ses moindres faits et gestes. Disposant d’un fort capital de notoriété qui dépasse largement les frontières de la Capitale, il doit maintenant apprendre à l’utiliser différemment, l’utilisant moins au service de la réalisation de grands projets que pour le bénéfice d’une gestion plus serrée des lignes d’affaires de la Ville. Au conseil municipal, l’opposition peine à s’affirmer, ce qui laisse beaucoup de marge de manoeuvre au maire qui doit tout de même composer avec un nouveau défi : trouver le moyen de diminuer la dette de Québec tout en continuant de faire rêver les citoyens !
Heureusement pour lui, le nouvel amphithéâtre de Québec devrait être inauguré à l’automne 2015.
Exigeants envers la fonction de maire, mais satisfaits de la communication sans langue de bois de Régis Labeaume, les citoyens de Québec sont encore convaincus qu’il est l’homme de la situation. Mais il pourrait y avoir un peu de friture sur la ligne, surtout si les explications du maire le font paraître moins perspicace qu’il ne l’est réellement comme dans le dossier de ses frais d’appels cellulaires en itinérance.
Les événements de fin d’année 2014 à Saint-Augustin auront de l’impact sur la gestion de la grande Ville de Québec en 2015. Pas étonnant que Jonatan Julien (vice-président du comité exécutif) et le maire Labeaume soient sortis aussi fort (1, 2) sur les allégations du maire Corriveau à l’effet que la situation précaire de Saint-Augustin est plus que moins causée par Québec. D’un point de vue communication, si on ajoute aux malaises de Marcel Corriveau, le fait que certains citoyens vont chercher à mettre beaucoup de pressions pour éviter une crise budgétaire pire qu’elle ne l’est déjà, l’administration Labeaume va devoir manoeuvrer avec prudence pour que la turbulence ne se transporte pas également à L’Hôtel de ville de Québec. Casser du sucre sur le dos d’un maire malade, néanmoins aimé de ses concitoyens ou compliquer la gestion budgétaire de sa propre ville en faisant des concessions à Saint-Augustin… il faudra naviguer prudemment en 2015 sur cet enjeu.
Mégahôpital à l’Enfant-Jésus
C’est en 2015 que la gestion du projet lancé en 2013 par le gouvernement Marois qui vise à déménager L’Hôtel-Dieu de Québec pour créer un nouveau complexe hospitalier à l’Enfant-Jésus va connaître son dénouement. Il le faut.
Jusqu’à maintenant teinté par la confusion administrative et la publication d’informations contradictoires, le projet sous la responsabilité du ministre Gaétan Barrette doit générer davantage de consensus et devenir rassembleur. Après les fuites de gaz, les doutes sur les gains cliniques potentiellement réalisés par le déménagement et les estimations de coûts qui ne cessent de croître, on devra trouver le moyen de faire en sorte que ce projet se réalise dans l’harmonie, sur le site actuellement prévu ou ailleurs. La population de tout l’est du Québec mérite un hôpital moderne, à la fine pointe de la technologie, qui répondra aux besoins de tous.
Le développement de 6500 unités résidentielles sur les terrains des Soeurs de la Charité
Je me suis déjà réjoui du partage philanthropique unique et sans précédent au Canada qui permettra à la Ville de Québec de poursuivre ses efforts de densification et à la Soupe Populaire de la Maison Mère-Mallet de s’offrir une pérennité. Mais beaucoup d’efforts concertés en 2015 devront être mis à contribution pour que le projet ne tourne pas en rond et produisent les fruits escomptés.
À commencer par le zonage des terres actuellement réservé à l’agriculture qui doit être modifié. Même si on s’est donné une quinzaine d’années pour arriver à concrétiser «une nouvelle ville dans la ville», tous les acteurs de ce merveilleux projet doivent travailler ensemble pour que les premiers gestes concrets témoignent que le futur quartier de Beauport ne s’enlisera pas dans les critiques concernant l’agriculture. La moyenne d’âge des religieuses est de 85 ans. Pour les oeuvres caritatives qui sont en cause tout autant que pour les bénéfices escomptés de la mise en valeur de ces actifs, les bonnes décisions doivent rapidement être prises.
Les Femmes Alpha et J’entreprends Québec
Depuis que j’ai écrit sur la fondation des Femmes alpha et sur les activités d’un nouveau groupe réunissant de entrepreneurs à Québec, j’ai eu l’occasion de me rendre compte du dynamisme des personnes qui animent ces réseaux. Je suis convaincu qu’en 2015 on entendra beaucoup parler du rayonnement des activités de ces deux groupes.
Avec la venue en 2015 du nouvel incubateur d’entreprises à Québec, c’est une nouvelle génération de gens d’affaires qui prend sa place et contribue ainsi à renouveler les efforts de la communauté déjà très dynamique de Québec pour s’assurer d’un développement économique prospère dans un climat d’entraide sociale. Je crois sincèrement que le réseau des Femmes alpha et celui des entrepreneurs de J’entreprends Québec nous réserveront plusieurs surprises en 2015 !
Nouveaux venus dans le paysage médiatique
L’arrivée de Nathalie Normandeau et de Éric Duhaime à la barre de l’émission du midi sur les ondes de la station du FM93 à partir du 5 janvier prochain risque de beaucoup faire jaser à l’occasion de cette rentrée d’hiver 2015. Reconnu pour sa radio parlée qui carbure aux opinions musclées, le marché de Québec s’enrichit de deux nouveaux protagonistes qui ne manqueront pas de stimuler l’ensemble de la communauté médiatique.
On apprenait récemment que Catherine Bachand qui avait écopé avec l’annonce de la venue du duo Normandeau-Duhaime au FM93 s’est trouvée un micro dans l’équipe qui anime l’émission du matin à WKND Radio. Avec l’arrivée de Stéphan Dupont à l’émission matinale de NRJ (il avait quitté CHOI Radio X le 20 octobre dernier) qui sera appuyé de Hugo Langlois (ex du FM93), la station confirme son virage vers une radio plus parlée déjà entrepris en ayant confié l’animation du midi à Jeff Fillion. Tous ces changements feront de l’année 2015 une année déterminante pour les part de marché à la radio de Québec. La bataille déjà assez féroce me paraît vouloir prendre une autre tangente en ce début d’année, dans la mesure où les patrons des différentes stations multiplient les efforts pour offrir du nouveau. On voudrait tenter de profiter des nouvelles négatives qui s’accumulent chez ICI Radio-Canada qu’on n’agirait pas différemment…
J’ai volontairement escamoté les impacts de la campagne électorale fédérale sur la région de Québec parce que j’y reviendrai dans un autre billet à être publié plus tard, qui portera exclusivement sur ce sujet.
La région de la Capitale-Nationale entre dans une année de transition en 2015. Après une période où les investissements publics ont été nombreux, plusieurs projets sont sur la glace puisque le financement promis n’est pas au rendez-vous. Je ne répéterai pas les justes propos du journaliste Marc-André Gagnon qui parle de «l’année des promesses au frigo», mais je vois 2015 comme une année où le leadership pourrait bien basculer du public vers le privé et dans ce contexte, il faudra voir qui parmi les personnes d’influence à Québec réussiront à tirer leur épingle du jeu. Le dynamisme de notre collectivité dépendra plus que jamais des initiatives du privé et je suis confiant que Québec ne s’en portera que mieux.
Je souhaite à chacun une belle et bonne année 2015.
Tags: "La vie la vie en société"