Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».
Le blizzard des derniers jours sur la côte Nord-Est américaine qui a généré beaucoup d’attention médiatique n’a pas frappé là où on s’y attendait nécessairement, mais il a permis au directeur de l’école Moses Brown à Providence dans l’État du Rhode Island de devenir la coqueluche du Web pendant plusieurs heures.
Le moins qu’on puisse dire est que Matt Glendinning et l’école qu’il dirige ont fait preuve de beaucoup d’originalité dans la façon d’annoncer la fermeture de l’établissement scolaire… Cette vidéo visionnée à plus 1, 400 000 reprises au moment d’écrire a comblé de plaisir les internautes qui ont d’ailleurs beaucoup généré de contenus sur les médias sociaux à propos de cette tempête de neige «historique» !
S’il faut noter que l’écriture de la chanson n’aurait pris que quelques minutes environ, le tournage en lui-même aurait nécessité plus d’une semaine, les scènes finales ayant été bouclées juste avant les premiers flocons de la méga-tempête de neige de mardi (pour ce qui est de la région de Boston).
L’idée originale viendrait du directeur des communications Adam Olenn qui a d’ailleurs été embauché pour apporter «du neuf» dans les manières de faire de l’institution. C’est la voix de Justin Peters, le directeur de la chorale, qu’on entend dans la vidéo. Quand il a été demandé à Adam Olenn pourquoi ce n’était pas le directeur qui chantait au lieu du « lypsinc », il aurait affirmé que «les bonnes productions sont toujours le résultat des efforts d’une équipe» (source). L’école qui est active sur You Tube depuis 2009 est plus que satisfaite des résultats…
«We had a feeling it was going to be popular, but not this popular.»
À quand un équivalent dans une école du Québec ?
Mise à jour du 14 mars 2017: Une autre école s’illustre dans ce genre d’initiative…