Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».
Les espaces de coworking prennent de plus en plus d’importance dans les milieux où l’innovation est encouragée. On connaît déjà Abri.co ou Le Hub à Québec et Station C ou la Maison Notman à Montréal. Un nouvel espace de travail partagé, L’Espace Ludique (EL), souhaite regrouper depuis ce matin des développeurs de jeux vidéo à Montréal.
Plusieurs studios ont déjà rejoint L’Espace Ludique, mais l’objectif est aussi de rejoindre les pigistes, les développeurs indépendants et tous les passionnés du jeux vidéo. «En rassemblant des personnes partageant la même vision, L’EL veut promouvoir la collaboration et l’innovation dans l’industrie du jeu de Montréal» (source).
Ouvrir ses portes ainsi à la communauté du jeu, c’est faire le pari que l’échange et l’ouverture favoriseront les petits studios, les pigistes et les artistes/passionnés de la création de jeux vidéo dans un marché où on croit souvent que seuls les grands peuvent tirer leur épingle du jeu…
Si j’ai bien compris, on souhaite développer une importante programmation événementielle. Le volet qui m’intéresse le plus est celui de l’acquisition et du partage de connaissances (mentorat, ateliers, lunch & learn) dans un secteur qui souffre d’une certaine pénurie de main-d’oeuvre spécialisée. Je me souviens qu’à Québec, on s’était attaqué à ce problème en créant une institution en 2008 qui devait intervenir dans un mode plus traditionnel, l’École nationale en divertissement interactif (ENDI), mais l’établissement a fermé ses portes en décembre 2012.
Au moins un million et demi de dollars en fonds publics avaient été investis dans cette aventure.
On comprendra qu’il est injuste de comparer des lieux comme L’Espace Ludique et l’ENDI, mais je crois bien davantage à la formule du co-travail pour des enjeux comme ceux de la formation continue dans un secteur de pointe comme celui des jeux vidéo qu’à celle basée sur le modèle institutionnel.
Le transfert de connaissances autant que l’expérimentation qui mène à la création se feront non pas par du «top-down», mais principalement par du «pair-à-pair»; c’est probablement pour cette raison que ça peut marcher…
L’organisme qui bénéficie du soutien de la Ville de Montréal (94 000 $) souhaite aussi relier les développeurs à leur audience (présentations et tests) et faciliter le réseautage (5 à 7, soirées). C’est une aide financière du Gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025 qui fait en sorte que les 94 000 $ ont pu être versés.
L’Espace Ludique est évidemment une organisation à but non-lucratif, mais des partenaires privés sont également impliqués (dont BDO et Fibrenoire). L’initiative est le fruit de la collaboration entre Execution Labs (accélérateur et plateforme d’investissement dédiée aux jeux), l’Université Concordia (centre de recherche et création Technoculture Art and Games) et des acteurs de la scène « Indie » de Montréal.
J’ai été fasciné jeudi soir dernier du portrait tracé par Matthieu Dugal au téléjournal de ICI Radio-Canada d’un des nouveaux acteurs mondiaux du secteur du divertissement, Twitch. Cette plateforme dont on dit souvent qu’elle est le YouTube des «gamers» dispose en ce moment de 100 millions de visiteurs uniques par mois «qui regardent des contenus créés par des streamers», des joueurs qui offrent via la plateforme en question de visionner des parties en direct. Amazon vient d’acheter Twitch pour près d’un milliard de dollars…
Le domaine des communautés d’intérêt, des personnes qui partagent la même vision, continue de prendre de l’expansion et les espaces de travail du type de celui qui ouvre ses portes ce matin font partie des solutions. En plaçant à l’avant-plan la collaboration, la créativité et l’innovation, en permettant à tous ceux qui gravitent autour de l’industrie du jeu de se rencontrer, de partager leurs connaissances et de travailler ensemble, L’Espace Ludique arrive à point nommé.
Les industries du jeu et des arts médiatiques à Montréal ne peuvent que se féliciter que prenne forme une telle initiative aujourd’hui.
Tags: "La vie la vie en société" "Pédagogie et nouvelles technologies"