Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section du blogue des «spin doctors».
À dix-huit jours du vote dans le comté de Chauveau, Philippe Couillard a vanté les mérites du député sortant, hier. Sa candidate à ses côtés, il est allé jusqu’à dire que Gérard Deltell «aurait été soutenu encore pour des années et des années».
En début de campagne, Véronyque Tremblay a elle-même avoué avoir voté pour Gérard Deltell…
On ne voit pas ça souvent.
Se servir du fort capital de notoriété d’un adversaire politique dans l’espoir de faire oublier que le comté a donné des majorités de 2 605 (2008), de 12 542 (2012) et de 9 739 (2014) à la Coalition avenir Québec est plutôt inusité.
Il faut se souvenir que Gilles Taillon avait offert à l’ADQ une majorité de 13 164 votes en mars 2007.
Pourquoi choisir cette stratégie ?
Il faut dire que jeudi matin sur les ondes de CHOI RadioX, le chroniqueur politique Jonathan Trudeau (habituellement critique envers la CAQ) n’a pas hésité à prédire (8:51:45) que les libéraux vont perdre la partielle de Chauveau…
«Moi les échos que j’ai, ce que je constate, c’est que le Parti libéral est en train d’échapper l’élection partielle [dans Chauveau]. (…) La CAQ me semble en contrôle. François Legault a été là à peu près une dizaine de fois, la fin de semaine, les soirs, il est toujours là. On est très très actif. La bataille des médias sociaux… moi je ne vois que la CAQ partout, alors que le Premier ministre Couillard n’a été [présent] qu’une seule fois dans Chauveau, un évènement où ils [les libéraux] n’ont pas réussi à attirer plus de vingt personnes. (…) J’ai l’impression que Véronyque Tremblay est un peu laissée à elle-même.»
La deuxième visite du chef du Parti libéral dans le comté de Chauveau s’est donc effectuée au Restaurant Le Piolet (visité plus tôt en journée par Jocelyne Cazin) et le message semble avoir porté sur les qualités personnelles de la candidate.
Voulant insinuer que dans Chauveau on voterait d’abord pour le candidat, c’est dans ce contexte qu’un plaidoyer pro Gérard Deltell s’est effectué.
Au moment où à l’Assemblée nationale, les deux adversaires se rallient pour critiquer sévèrement la CAQ, dans Chauveau, on préfère encenser celui qui fait campagne au fédéral.
Faut-il croire que le Parti libéral met tous ses oeufs dans le panier du «prestige» associé à sa candidate en espérant faire croire que dans ce comté de la banlieue Nord de Québec, on voterait beaucoup plus qu’ailleurs pour le candidat ?
Le problème pour les libéraux avec cette stratégie, il me semble, c’est que la candidate de la Coalition avenir Québec c’est Jocelyne Cazin, quelqu’un qui ne soufre vraiment pas de manque de notoriété.
À ce petit jeu de privilégier la carte Deltell, je prédis que Philippe Couillard se trompe, pour le résultat espéré dans Chauveau, du moins.
Peut-être veut-il simplement anticiper sur les résultats du scrutin en octobre au fédéral et bien préparer le terrain pour la suite des choses ?
Je ne peux pas le croire.
Alors, est-ce simplement de l’improvisation ?
Les dix-sept prochains jours seront intéressants…
Tags: "...à ce qui me fait plaisir" "Coalition Avenir Québec" "La vie la vie en société"
[…] le contraire de la stratégie de Philippe Couillard qui lui, vantait les mérites de celui qui est reconnu pour être généreux de son […]