Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».
En France aujourd’hui, le président de la République et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce le plan numérique pour l’éducation qui se prépare depuis une année. Inutile de vous dire à quel point je suis jaloux de la démarche française…
Au moment même où j’écris ce texte, des intervenants politiques de haut niveau, des recteurs d’Académie et des grands témoins de la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation présentent à la fois les résultats de leur démarche et les mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École !
Sous le thème « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique », il est question de se doter d’une stratégie ambitieuse. Cinq thèmes sont abordés et documentés:
- Apprentissages et réussite
- Pratiques pédagogiques et éducatives
- Compétences de demain
- Réduction des inégalités
- Ouverture de l’école
Tout ce qui bouge dans l’édusphère suit en temps réel les annonces et commentent via Twitter, en particulier.
Le Café pédagogique qui a publié au début de la journée une chronique sur le sujet me paraît être assez enthousiaste, bien que conscient «des critiques portées sur l’éducation par le numérique [qui] ont aussi marqué les esprits à l’Elysée».
La journée se terminera par un discours de François Hollande qu’il sera possible d’écouter en direct vers 11 h 30, heure du Québec.
Ce n’est pas tellement parce que la France annonce aujourd’hui «un apprentissage de l’algorithme de l’école au lycée» que je me réjouis de l’initiative de la France.
J’écoute la diffusion en direct depuis mon réveil ce matin et je sens bien la mobilisation de tous pour comprendre, débattre et envisager l’avenir.
Pendant ce temps-là au Québec, on nous a promis à l’automne un Plan Nerd et c’est le silence radio depuis.
J’espère que quelqu’un au cabinet du premier ministre prendra aujourd’hui quelques minutes pour apprécier l’effort de nos cousins tout en regardant le précipice que l’inaction du gouvernement tend à créer…
Bravo les bleus !
Mise à jour : À la suite du discours de présentation de François Hollande, un technopédagogue québécois en fait le résumé… en neuf minutes !