Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section du blogue des «spin doctors».
Plusieurs amateurs de soirées électorales aiment bien comme moi suivre le dépouillement des votes avec l’écran de télé d’un côté et l’écran d’ordinateur de l’autre. Maintenant qu’il est possible pour n’importe qui de s’improviser commentateur politique par son propre canal Twitter, analysons quelques réactions qui ont pimenté cette soirée de couronnement du nouveau chef du Parti québécois.
Le gagnant selon les médias sociaux
Un peu avant le dévoilement des résultats officiels, la firme H+K Stratégies a publié une analyse de la présence numérique des trois derniers candidats toujours en lice. Il est intéressant de comparer les résultats obtenus par cette analyse à ceux du vote officiel…
- Pierre Karl Péladeau: 63 % (réel: 58 %)
- Alexandre Cloutier : 19 % (réel: 29 %)
- Martine Ouellet : 17 % (réel: 13 %)
Philippe Couillard n’est pas assez nationaliste
Le discours de Pierre Karl Péladeau était sans équivoque sur son désir de réaliser l’indépendance du Québec. La réaction la plus étonnante de la soirée est venue de Fatima Houda-Pepin, l’ex-député de La Pinière qui a été expulsée du caucus libéral en janvier 2014 dans la foulée du débat sur la charte des valeurs. Son tweet est arrivé comme une flèche:
Ce soir, après le discours nationaliste de PKP, nouveau chef du PQ, bien des fédéralistes doivent se sentir orphelins de leadership.
— Fatima Houda-Pepin (@FatimaHPepin2) 16 Mai 2015
Le spin le plus exagéré de la soirée Pierre Karl Péladeau n’étant pas reconnu pour ses qualités d’orateur, on peut quand même dire qu’il a livré hier sa meilleure performance depuis qu’il est en politique active. Il n’en fallait pas plus pour que l’ex-ministre du Cabinet Marois Yves-François Blanchet le place déjà dans la catégorie des tribuns.
Sans doute le meilleur discours @EquipePKP @PKP_Qc. C’est encore nouveau mais le tribun homme d’État remplace l’impétueux homme d’affaires.
— Yves-F. Blanchet (@yfblanchet) 16 Mai 2015
Alexandre Cloutier le plus affecté des résultats
Au-delà du score respectable récolté par Alexandre Cloutier, il faut saluer l’énergie qu’il a injecté dans cette longue course qui sans son apport, aurait paru encore plus longue. On ne compte pas le nombre de tweet qui ont salué hier soir l’apport positif du député de Lac-Saint-Jean. Plusieurs ne se sont pas gênés pour dire qu’ils n’avaient pris leur carte de membre du PQ que pour pouvoir voter pour lui. Reste à savoir maintenant s’ils vont rester au bercail. La version officielle est qu’Alexandre Cloutier était fier, mais déçu. Des observateurs de renom ont qualifié en d’autres termes ce qui paraissait évident : il était ébranlé, secoué, dévasté, sonné ou abattu, vous avez le choix !
« Vous avez l’air ébranlé? » demande un journaliste à Alexandre Cloutier. Il a plutôt l’air secoué et dévasté. #CoursePQ
— Thérèse Parisien (@thereseparisien) 16 Mai 2015
Alexandre Cloutier semble sonné et abattu… #CoursePQ
— Fab de Pierrebourg (@fabricedp) 16 Mai 2015
Les prochaines semaines promettent beaucoup d’action et se sera un plaisir de commenter.
Les deux autres chefs ont souligné l’arrivée de Pierre Karl Péladeau à la tête de l’Opposition officielle avec beaucoup de classe…
J’ai téléphoné à @PKP_Qc pour le féliciter de son élection à titre de chef du @partiquebecois.
— Philippe Couillard (@phcouillard) 16 Mai 2015
Félicitations @PKP_Qc . Nos idées politiques diffèrent, mais ton engagement mérite le respect.
— François Legault (@francoislegault) 16 Mai 2015
Le chevalier de l’indépendance a-t-il l’étoffe d’un homme d’état ?
Moi je me demande plutôt s’il saura composer dans son nouvel environnement qui a la réputation de dévorer ses chefs !
Tags: "La vie la vie en société"