Dernier droit pour les partielles

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section du blogue des «spin doctors».

Rarement des élections partielles provinciales auront autant retenu l’attention. Parce qu’elles se tiennent dans la capitale où il est plus facile pour les députés d’aller appuyer les candidats et parce que les chefs se sont beaucoup investis pour capter l’attention des médias dans Chauveau et Jean-Talon, on a davantage conscience que le 8 juin est un jour de scrutin pour des dizaines de milliers d’électeurs de la région de Québec.

C’est jour de vote par anticipation aujourd’hui et demain de 9 h 30 à 20 h. Les équipes s’activent déjà pour «faire sortir le vote», mais il ne faut pas oublier qu’il reste encore une semaine à cette campagne.

J’ai pris l’habitude depuis que je blogue au Journal de rencontrer les candidats de la CAQ dans le dernier droit d’une partielle et je ne ferai pas exception cette fois. J’ai rendez-vous avec Jocelyne Cazin aujourd’hui et je rencontre Alain Fecteau en début de semaine. De belles discussions à prévoir…

Chauveau
La rivalité entre Jocelyne Cazin et la candidate libérale Véronyque Tremblay s’est installée assez rapidement en début de campagne. Mon collège Claude Villeneuve a bien décrit l’allure qu’a pris cette course à deux, mais l’avance de Mme Cazin sera contestée jusqu’à la fin.

Je connais bien la circonscription de Chauveau puisque j’y ai habité jusqu’à quinze ans (je suis natif de Loretteville) et on me dit que l’organisation libérale fait des pieds et des mains pour y trouver un ex-militant de la CAQ qui aurait pu aider Mme Tremblay d’une quelconque manière. Est-ce qu’on s’apprête au PLQ à refaire le coup de Beauce-Nord pour se donner une dernière poussée d’adrénaline ? Je ne serais pas très surpris de revoir cette tactique qui n’avait pas fonctionné la dernière fois puisque André Spénard avait quand même remporter le scrutin avec une belle majorité.

Il est normal qu’il y ait un peu de mouvement avec le temps; des militants du PLQ fâchés par les hausses de taxes vont voter pour Mme Cazin cette fois. Comme l’a écrit mon collègue Villeneuve, «l’organisation [de la CAQ] s’est professionnalisée avec la partielle dans Lévis»; c’est ce qui inspire la confiance pour l’emporter de nouveau dans Chauveau.

Jean-Talon
Pour procéder au remplacement du député-ministre démissionnaire Yves Bolduc, trois partis se font réellement la lutte dans cette circonscription de la haute-ville de Québec et ce serait une surprise que Sébastien Proulx ne l’emporte pas. Les électeurs ont le choix parmi des entrepreneurs dans Jean-Talon et c’est avec empressement que les chefs de parti accompagnent leur candidats dans des activités à caractère économique dans Saint-Foy ou à Sillery.

François Legault et Pierre Karl Péladeau se disent que tout est possible et je me réjouis du fait que cette partielle puisse mettre à l’avant-plan des candidatures issues du milieu des affaires.

Certains affirment qu’il s’agit d’une ballade tranquille pour le candidat du PLQ, mais l’ardeur de Clément Laberge et de Alain Fecteau ne lui rend pas la vie facile. Les candidats dans Jean-Talon n’ont jamais bénéficié d’autant d’attention médiatique dans une générale et ce sera intéressant de vivre cette dernière semaine où pour une première fois à l’occasion de la partielle, des enjeux locaux sont réellement discutés. Les électeurs pourraient être tentés de voter différemment, sait-on…

Je vous donne rendez-vous pour les deux prochains billets où je rapporterai l’essentiel de mes discussions avec les candidats de la Coalition avenir Québec. J’invite mes co-propriétaires de ce blogue à nous présenter les autres options possibles ou leur analyse dans ces deux importantes partielles !

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils