Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section du blogue des «spin doctors».
Quand vous écrivez l’expression «vrai changement» dans le moteur de recherche Google, vous risquez fortement de voir apparaître des liens qui mènent à l’initiative de Mélanie Joly «Le Vrai changement pour Montréal». Maintenant candidate à l’investiture libérale dans une circonscription sur l’île de Montréal, celle qui a terminé deuxième à la mairie de la métropole du Québec en novembre 2013 derrière Denis Coderre semble avoir inspiré Justin Trudeau au point que le Vrai changement constitue maintenant le crédo du Parti libéral fédéral.
Annoncé aujourd’hui en grande pompe, l’initiative est constituée d’une trentaine de promesses électorales qui touchent principalement le thème d’un gouvernement plus ouvert et transparent. L’idée est simple : «un gouvernement transparent est un bon gouvernement», affirme le communiqué !
Réforme électorale, vote obligatoire, parité hommes-femmes dans son cabinet, «M. Trudeau a fait cette annonce, alors que les récents sondages le placent troisième à l’échelle nationale» (source).
Un internaute qui passe de temps en temps sur ce blogue sait que la thématique de la transparence et du gouvernement ouvert m’intéresse au plus haut point. Je lirai donc attentivement ces propositions qui viennent à point nommé, juste avant les rassemblements d’été.
Après avoir promis de diminuer les impôts pour la classe moyenne en mai, il fallait frapper un peu plus l’imaginaire des électeurs pour faire bouger l’aiguille des sondages.
D’entrée de jeu, le buzz autour de la notion du «vrai changement» commence à m’exaspérer, même si chaque fois que je rencontre Mme Joly, je reconnais son dynamisme et son engagement.
Le problème pour le moment, autant avec la personnalité de Justin qu’avec celle de Mélanie, c’est que le contenant prend systématiquement le dessus au détriment du contenu.
Je souhaite que cette fois soit la bonne pour eux deux.
En attendant de poursuivre ma lecture, je vais essayer de creuser l’hypothèse que le fait de choisir l’énoncé «Vrai changement» comme positionnement stratégique signifie que l’investiture de Mélanie Joly dans Ahuntsic-Cartierville est «dans la poche», comme on dit.
À suivre…
Mise à jour du 8 juin 2017 : «La culture du secret continue de régner à Ottawa malgré l’arrivée des libéraux de Justin Trudeau»…
Tags: "La vie la vie en société"