L’été des chefs

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal, puis sous forme de chronique dans les éditions papiers du Journal de Québec / Montréal.

Pendant la session parlementaire, Philippe Couillard, Pierre Karl Péladeau, François Legault et Françoise David se creusent les méninges chaque jour pour trouver la meilleure façon de passer leurs messages. Pendant la saison des BBQ, c’est l’inverse: ce sont les citoyens qui veulent être écoutés.

Que pourrait-on conseiller aux politiciens comme sujets de conversation avec les gens, dans la tournée des épluchettes ou en retournant les galettes de bœuf haché?

Philippe Couillard
Oublions le dossier constitutionnel ou quoi demander en échange de l’abolition du sénat, ce sujet n’intéresse personne. Le premier ministre pourrait cependant trouver preneur pour discuter de l’idée de hausser les seuils d’immigration. Les citoyens ont tout plein d’idées et de suggestions au PM pour que ceux qu’on accueille au Québec puissent rapidement se trouver du travail et parler la langue commune.

J’ai l’impression qu’à l’automne, le chef du PLQ pourrait revenir à un peu plus de réalisme…

Lecture estivale suggérée: L’argent de l’État: pourquoi et comment de Pierre P. Tremblay, surtout pour le chapitre sur la courbe de Laffer.

Pierre Karl Péladeau
Le chef du PQ a tout l’été pour s’assurer que sa greffe de sociodémocrate prenne. Avant son mariage, nul doute que les citoyens pourront lui expliquer qu’il faut apprendre à se tenir à gauche de la voie pour rouler dans le peloton péquiste sans coup férir. (Ajout: on en a eu un bon exemple cette semaine)

Les citoyens ne manqueront pas de le féliciter pour son élection et SES lunes de miel.

Lecture estivale suggérée: «Un modèle de rigueur et de droiture», la lettre ouverte du Bâtonnier du Québec présentant au jurisconsulte de l’Assemblée nationale la Médaille du Barreau du Québec.

François Legault
Les oreilles du chef de la CAQ seront grandes ouvertes pour de nouvelles idées politiques, s’étant fait subtiliser plusieurs de celles de sa dernière campagne.

Il doit se montrer réceptif à des projets encore plus inusités, qui remettent en question certains tabous du fameux modèle québécois et que ses adversaires n’oseront pas copier.

Les gens ne manqueront pas de lui souligner que la méditation et le yoga, ce n’est pas pour lui. Il doit plutôt persévérer avec le tennis. Il lui reste à apprendre à jouer davantage sur le revers de ses adversaires.

Lecture estivale suggérée: Sous l’arbre à palabres, mon grand-père disait… de Boucar Diouf, juste avant de rencontrer Gérard Deltell.

Françoise David
C’est bien connu: la porte-parole de Québec solidaire a très hâte à l’automne et au festival de la manif.

Je suggère tout de même un petit voyage en Alberta et une rencontre avec Rachel Notley qui pourrait à elle seule inspirer tous les solidaires du Québec par l’exercice réaliste du pouvoir.

Plusieurs seront tentés de dire qu’un tel voyage risque de solidifier son appui au NPD pour le scrutin fédéral à venir; elle n’a pas besoin de l’air des Rocheuses pour ce faire…

Lecture estivale suggérée: «Jamais un député solidaire ne s’assoira à côté de Pierre Karl Péladeau», un article du Devoir de mars 2014 qu’elle semble avoir oublié.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils