Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».
La journée d’hier était la dernière avant les vacances d’été pour tous les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Pour les enseignants, on tourne la page et on commence déjà à se préparer pour la rentrée. Pour les élèves, on regarde vers l’avant et pour certains, c’est un travail d’été qui commence. Pour les directions d’établissements scolaires, les semaines qui viennent seront très intenses… même s’il faudra bien prendre quelques jours de vacances.
On pourrait presque dire la même chose pour les parents. Après tout, la fin des classes, c’est souvent le début d’un casse-tête pour certains !
D’ici la fin du mois d’août, on pourrait croire que l’actualité en éducation prendra une pause, mais cette année tout particulièrement, ce ne sera pas le cas. Les règles budgétaires des commissions scolaires et des établissements privés ne sont pas encore publiées, ce qui laisse à penser que les budgets pour l’an prochain peuvent encore bouger et avec eux, des décisions à prendre pour équilibrer les dépenses avec les revenus disponibles.
Le sujet de la nouvelle gouvernance des commissions scolaires ne manquera pas d’agir de manière à multiplier les consultations et les jeux de coulisse.
Plusieurs décisions se font attendre et l’inconfort de tous ceux qui risquent d’être affectés par celles-ci est palpable. La croisade de certains parents en est la plus belle preuve.
On oublie que normalement, c’est en mars ou en avril que les administrateurs scolaires prennent connaissance des règles administratives qui les gouvernent. Par exemple, notons que c’est hier un 23 juin à 15 h 30 que nous apprenions par communiqué qu’une ponction de 2,5 millions $ venait d’être annoncée dans le budget du Conseil des arts et des lettres.
Il n’y en aura pas de facile en éducation cet été non-plus…
Revenons aux enseignants. On ne s’imagine pas l’ampleur de la fatigue accumulée par plusieurs d’entre eux. Un reportage de la journaliste Guylaine Bussière diffusé hier soir au Téléjournal de ICI Radio-Canada (je cherche l’hyperlien) montrait bien les émotions qui peuvent ponctuer une dernière journée de classe. Ça prendra plusieurs jours avant de réellement pouvoir se reposer, plusieurs n’ayant pas encore terminé les corrections. On ne tourne pas la page dans ses relations avec les élèves facilement, pour la très grande majorité des enseignants.
Je pense aussi à ceux qui ne savent même pas où et à qui ils vont enseigner à la rentrée… C’est encore plus difficile de profiter d’un repos mérité dans ces conditions !
Je lisais récemment le billet d’une maman qui tenait à remercier les enseignants de ses enfants (et des autres aussi). Elle a trouvé les bons mots pour résumer le quotidien des enseignants…
Tellement de défis à relever se dressent devant ceux qui font l’école. Seulement sur le sujet de l’évolution des outils technologiques, il y aurait beaucoup à écrire. Je voyais passer récemment que «des élèves peuvent maintenant rédiger leurs examens de français du ministère de l’Éducation en utilisant leur iPad». Plusieurs enjeux sont en cause dans cette décision du ministère d’accorder ce genre de dérogation à certaines écoles ! J’y reviendrai…
Je termine ce billet en souhaitant de bonnes vacances à tous. Je vais continuer ces prochains jours à suivre attentivement l’actualité en éducation et pour ceux qui gardent toujours un oeil ouvert sur ce qui se passe pendant que les élèves sont loin des classes, ce blogue reste un refuge intéressant pour apprendre, réfléchir et échanger.
Que le besoin de se reposer n’empêche personne de demeurer bien informé. Les prochains mois seront chargés en éducation. Au hasard d’une visite sur ce blogue, merci de continuer à y laisser votre grain de sel !
Ajout : J’ai poursuivi mon questionnement sur l’utilisation de la tablette numérique en situation d’examen dans un billet sur le blogue d’un réseau avec lequel je collabore en France…
Tags: "...à où je m'en vais" "Administration scolaire"