L’État n’est pas un bon parent

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section du blogue des «spin doctors».

Les propos du Dr Julien rapportés dans un article de La Presse du 25 juin dernier ont fait beaucoup de bruit. Pourtant, il n’a rien dit de si controversé…

Dans un communiqué coiffé du titre «Rectifications», le pédiatre social le plus connu du Québec en est presque rendu à s’excuser d’avoir exprimé «son désir que les communautés se responsabilisent par rapport à leurs enfants, qu’elles prennent en main leur bien-être».

Quoi de plus normal dans une société dite «évoluée».

Voici que ce matin mon collègue blogueur Réjean Parent parle de «déclaration saugrenue», établissant un lien entre le message de Gilles Julien et le «désir» du gouvernement «de ratatiner l’État pour faire une place de choix aux intérêts privés».

Bel exemple d’amalgame inapproprié.

On pourrait discuter du ton de l’article de la journaliste Louise Leduc qui semble être à l’origine du fracas, mais l’essentiel est ailleurs.

Le message du Dr Julien est clair et il ne peut être récupéré aussi facilement…

«Les coupes en éducation, et surtout dans les services spécialisés, sans offrir d’autres alternatives, nuisent aux enfants en grande difficulté.»

Cela dit, deux points précis semblent avoir titillé les amateurs de politically correctness.

Sur les centres de la petite enfance (CPE), le président fondateur de la fondation qui porte son nom a simplement dit qu’ils avaient «été mis en place à l’origine pour aider les enfants défavorisés» et que ces derniers arrivent à peine à pouvoir obtenir les fameuses places. Ainsi, le réseau serait devenu une sorte «d’éléphant blanc».

L’autre déclaration pouvant prêter flanc à une certaine polémique me semble être qu’il a osé blaguer sur le fait de se retrouver «seul gagnant du dernier budget !», suscitant «la jalousie des organismes communautaires qui en sont réduits à gratter les fonds de tiroirs».

Une troisième affirmation pourrait en avoir choqué certains, mais je ne peux pas croire que cette question ne se pose pas en 2015: «Est-ce à l’État de nourrir les enfants à l’école ?»

Une entreprise sociale
Dans son communiqué, la Fondation du Dr Julien explique «qu’il existe actuellement 17 centres de pédiatrie sociale en communauté au Québec, qui soignent environ 4000 enfants en situation de grande vulnérabilité».

L’article à l’origine de la turbulence identifie que «22 millions ont été accordés à sa Fondation pour les cinq prochaines années afin de porter son réseau à 42 centres de pédiatrie sociale».

Faudrait se brancher…

Les subsides gouvernementaux reçus par la Fondation (dans une proportion de 80 à 85 %) servent à «financer les services directs aux enfants vulnérables». L’État vise pas mal plus juste avec cette contribution qu’avec beaucoup d’autres, si l’objectif réel c’est d’aider les plus mal pris d’entre nous.

N’est-on pas avisé de questionner l’intervention de l’État qui se substitue à celle des parents qui devraient être capables de nourrir leurs enfants et s’en occuper en bas âge, dans des circonstances normales ?

Vouloir «que les communautés se responsabilisent par rapport à leurs enfants, qu’elles prennent en main leur bien-être» est-il si choquant à lire ?

Gilles Julien n’utilise pas la langue de bois
Le Dr Julien n’a pas jeté le bébé avec l’eau du bain.

Ses propos placent au bon endroit nos responsabilités de parents et permettent d’ouvrir une discussion positive pour «revoir la façon dont le système dispense les services dans les organismes communautaires, les établissements de santé, les écoles, les garderies, la protection de la jeunesse, etc.».

«L’État n’est pas un bon parent», qu’on se le dise !

Même si ça peut choquer ceux qui croient que le Québec est sous l’influence de ceux qui trouvent démesurées les attentes de certains citoyens à l’égard de l’État.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils