La tournée du maire Labeaume est un succès

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».

Bien-sûr on peut reprocher à Régis Labeaume de ne pas avoir voulu, sur le coup, répondre aux questions concernant les frais de sa tournée des régions du Québec pour « vendre » le Centre Vidéotron. Depuis, il a corrigé le tir et sa tournée monopolise l’attention des régions qu’il visite. Pourquoi l’opposition insiste-t-elle à ce point ?

Même Jean Lapierre mardi dernier au micro de Paul Arcand applaudissait la démarche tout en soulignant que «des fois à Québec, y en a qui chialent pour rien».

L’opposition officielle au conseil municipal ne lâche pas le morceau depuis quelques jours (1, 2) et talonne le maire sur son compte de dépenses. Vrai que monsieur le maire a déjà vécu de petits problèmes avec son utilisation du wifi par sa tablette numérique, mais dans ce cas-ci, on peut effectivement se demander à quoi joue l’opposition?

À Rimouski hier, la visite de Régis Labeaume était de toutes les conversations et les médias locaux n’ont pas manqué suivre la visite du maire pas à pas. En jumelant la première étape de la tournée avec la contrepartie d’un pari perdu sur le gagnant de la finale de la LHJMQ (l’Océanic l’a emporté sur les Remparts), le maire a fait d’une pierre deux coups: rembourser honorablement sa dette et attirer l’attention sur l’importance des régions pour la réussite du nouveau Colisée.

Les médias sociaux, les médias locaux et même les médias nationaux suivent de très près les déplacements du maire de Québec et dans ce contexte, le coût de sa chambre d’hôtel est un sujet bien anodin…

Aujourd’hui à Saguenay, même résultat. Le « correspondant » de ICI Radio-Canada Jean-Pierre Girard expliquait ce midi à Michel C. Auger (sur les ondes « nationales », donc) «que Régis Labeaume prend toute la place au Saguenay-Lac-Saint-Jean aujourd’hui» ! Un extrait a été diffusé au sujet des critiques de l’opposition et on pouvait entendre le maire « se payer la traite », comme on dit souvent.

À raison, l’animateur a laissé Régis Labeaume expliquer qu’à l’époque des Nordiques, 35% des billets vendus étaient en provenance des régions et qu’en ce sens, il fallait comprendre l’importance de cette tournée pour la promotion du Centre Vidéotron.

La prise de bec entre Labeaume et l’opposition met du piquant dans la tournée et ne porte pas ombrage à la couverture médiatique, au contraire…

Dans les circonstances, les conseillers de l’opposition auraient intérêt à changer de stratégie. En donnant des munitions au maire qui devrait continuer d’obtenir toute l’attention des autres régions à visiter, ils ne contribueront pas à faire porter le débat aux bons endroits.

La présente tournée de Régis Labeaume s’annonce pour être un franc succès, tout comme la distribution des billets pour visiter le Centre Vidéotron. Comme l’indique Karine Gagnon du Journal, «Le pari qu’a pris la Ville de Québec était risqué», mais l’exercice démontre un grand désir d’appropriation du nouvel édifice par les citoyens.

Le maire Labeaume est critiquable et l’opposition au conseil de ville a mieux à faire que d’insister pour pas grand chose au sujet des dépenses occasionnées par la démarche.

J’aime beaucoup Paul-Christian Nolin (l’attaché de presse du maire de Québec), mais il ne faudrait pas qu’il devienne « le sujet » des nouvelles trop souvent. Quand c’est rendu qu’il décide de « sortir » au sujet de l’opposition et que cette sortie ne cause aucun inconfort à personne, c’est qu’il est peut-être le temps de critiquer l’opposition.

La Ville de Québec a grandement besoin d’une opposition forte et constructive. Sa « performance » dans le dossier du Centre Vidéotron et de l’actuelle tournée commande au minimum un examen de conscience.

La tournée du maire est un succès. On passe à autre chose, s’il-vous-plaît !

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils