Le candidat de l’égalité

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section du blogue des «spin doctors».

Il reste encore vingt jours à Lawrence Lessig pour amasser un million de dollars et se lancer dans la course à l’investiture démocrate. Le candidat du Web veut devenir Président des États-Unis, bien-sûr, mais il promet de démissionner sitôt la réparation effectuée d’un système électoral truqué, «brisé par le poids de l’argent».

Dans le billet sur son site personnel «Why I want to run», le professeur de droit à l’université d’Harvard a nommé sa quête «Presidency as referendum». Il ne souhaite que porter un seul sujet pendant sa campagne: l’égalité !

Sur son site de campagne, l’inventeur des licences «creative commons» affirme que la constitution de son pays promet l’égalité entre les citoyens et que sa croisade pourrait permettre «le retour de la démocratie, encore une fois».

Le «The Citizen Equality Act of 2017» proposé est ainsi formulé…

«Ce que j’essaie de faire, c’est conduire une campagne pour concentrer l’attention sur une chose que l’on connaît déjà. Nous devons réparer ce système truqué si nous voulons un espoir d’avoir une démocratie qui nous représente à nouveau.» – Lawrence Lessig (source)

Lawrence Lessig est un précurseur bien connu des «geek» et un homme qui n’en est pas à son premier coup d’éclat. Ses combats dans le dossier de la propriété intellectuelle par des licences mieux adaptées au Web qui «permettent le partage de créations sans droit de propriété intellectuelle si leur auteur le souhaite» (source) sont bien connus des usagers d’Internet ainsi que son préjugé favorable aux logiciels libres.

Pas étonnant alors qu’il mise gros sur le potentiel d’Internet et du socio-financement.

«L’un des hommes les plus importants dans l’histoire d’Internet» tente sa chance dans la primaire démocrate et «refuse les donations des différents lobbies. Il n’accepte que les petits donateurs» (source).

Si sa démarche de réunir un million de dollars avant la Fête du Travail réussie, il deviendrait le sixième candidat à l’investiture démocrate après Lincoln Chafee, Hillary Clinton, Martin O’Malley, Bernie Sanders et Jim Webb.

Au moment d’écrire de publier ce billet, il a accumulé tout près plus de 40% de son objectif.

Les médias suivent abondamment les tribulations entourant la candidature de Donald Trump. Personnellement, c’est l’entrée en scène de Lawrence Lessig qui m’intéresserait vraiment !

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils