Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section du blogue des «spin doctors».
Le Journal vient de mettre en ligne Le calcul électoral, «un site interactif qui fournit au jour le jour des estimations des intentions de vote et du décompte des sièges pour les élections du 19 octobre prochain». De quoi donner le vertige d’ici le jour du vote.
La démarche est on ne peut plus transparente : la méthodologie est bien expliquée.
Le modèle de conversion des données de sondages en sièges ne repose pas sur des approximations arbitraire : les bases empiriques sont vérifiables.
La communication est claire et les tableaux parlent fort ; ce qui ne veut pas dire que les lecteurs et usagers du site Internet du Journal ne voudront pas commenter et débattre sur la démarche.
Au moment de mettre en ligne, on obtient une projection de sièges qui prévoit un gouvernement minoritaire qui pourrait être conservateur (123). Quatre sièges séparent le PLC (108) du NPD (104), les deux derniers sièges pouvant possiblement être occupés par le Bloc et les Verts.
Le mordu de politique s’intéressera particulièrement aux projections par circonscription qui identifient un meneur potentiel et le résultat estimé de chaque parti. De quoi passer plusieurs heures de plaisir…
Bien entendu, il faut prendre les chiffres contenus dans ce site Web pour ce qu’ils sont : un instantané de l’état de l’opinion au moment de la prise en compte des sondages, accompagné d’une marge d’erreur. Il faut vraiment lire les niveaux de pondération pour constater que les responsables de la démarche ont pris leur travail très au sérieux…
Quelques courses supposément très serrées selon quelques articles / topos parus dans les médias ne le sont pas vraiment si on se fie aux calculs. Denis Lebel possèderait une avance de 12,1 points dans Lac-Saint-Jean, Justin Trudeau aurait une bonne avance (17,3 points) sur Anne Lagacé Dowson dans Papineau et le Parti conservateur conserverait Mégantic-L’Érable par plus de 19 points de majorité.
Par contre, d’autres le seraient davantage. Par exemple, Mélanie Joly mènerait par 9,2 point de pourcentage sur Maria Mourani dans Ahuntsic-Cartierville, Gérard Deltell aurait six points d’avance sur le candidat NPD dans Louis-Saint-Laurent et dans Brome-Missisquoi, le PLC et le NPD sont pratiquement nez à nez.
La fin de campagne sera palpitante avec tout ce qu’on pourra tirer de cet outil pour spéculer !
Tags: "La vie la vie en société"